L’outil de web analytique « Google Analytics », créé par l’entreprise Google en 2005, est un service gratuit qui a pour but de mieux comprendre les comportements des consommateurs. Google Analytics met à jour les sites web des entreprises en se fiant aux résultats et aux données obtenus lors de différentes analyses de pages web. Par exemple, Google Analytics crée, entre autres, des tableaux de bord et fait des suivis d’événements.

Collecte de données

Le 14 octobre 2020, une nouvelle version de Google Analytics a vu le jour, soit Google Analytics 4 (GA4). Cette nouvelle version de l’outil offre plusieurs avantages et elle est beaucoup plus efficace pour les entreprises. En effet, GA4 rassemble désormais les données selon les événements et non selon le nombre de visites ou de sessions actives. Le nouvel outil prend donc en considération la totalité de la navigation, sans seulement analyser les différentes sessions des utilisateurs. Ainsi, GA4 est axé sur l’utilisateur et offre un suivi plus complet et une analyse rigoureuse. Avec Google Analytics 4, l’engagement des internautes est plus important. En effet, GA4 tient compte des consultations de pages de plus de 10 secondes, de même que les consultations de plus de deux pages d’un site web. Les utilisateurs peuvent être identifiés selon trois méthodes qui diffèrent, soit le ID de l’appareil, le ID utilisateur et les signaux Google.

Alertes Insights

La nouvelle version a aussi mis au jour des alertes Insights qui ont pour but de conseiller les entreprises sur différentes analyses intéressantes basées sur l’intelligence artificielle. Les Insights sont très pratiques pour pouvoir obtenir différentes informations en temps réel. Ainsi, chaque changement sur les pages web sont tout de suite observés, grâce aux alertes, et les entreprises peuvent intervenir dans des délais plus courts. La version 4 a aussi créé des Insights personnalisés, c’est-à-dire qu’une entreprise peut sélectionner les alertes qui la rejoignent et qui peuvent lui être favorables.

« Machine learning »

En plus des Insights, l’outil de Google propose des modèles de « machine learning » qui servent à informer les entreprises des évolutions importantes. Par exemple, les membres de Google Analytics 4 peuvent obtenir les informations concernant la baisse des abonnements ou les revenus associés à un type de clientèle en particulier.

Cette nouvelle version de Google Analytics s’installe automatiquement dans les comptes et offre des stratégies de web analytique performantes et des mises à jour pour combler les besoins des entreprises. Il s’agit d’un outil essentiel pour maximiser le potentiel et l’efficacité d’un site web.

Pour en apprendre plus sur la nouvelle version de Google Analytics: