Si aujourd’hui, en 2020, vous n’utilisez que Pinterest afin de planifier vos « vision board » ou même d’éventuelles recettes, vous en fait mauvais usage. Dans le contexte actuel de pandémie, plusieurs petites ou moyennes entreprises (PME) voient leurs chiffres d’affaires baisser à vue d’œil. Qu’elles soient en ligne ou non, Pinterest SEO constitue en soi un énorme potentiel en vue de générer du trafic vers votre site web.

Pinterest, avec ses 335 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, se distingue des autres plateformes de médias sociaux tels que Facebook et Instagram. En effet, elle est en réalité un moteur de recherche visuel. Tout comme chez ses deux rivaux, un utilisateur peut y partager ses images et conduire le trafic vers son site web. Toutefois, elle se démarque par la manière dont les gens l’emploient et par la manière dont l’algorithme livre le contenu.

Voici donc, pour vous et votre entreprise, les éléments essentiels pour une meilleure pratique de Pinterest SEO en 2020.

LA RICHESSE DES MOTS-CLÉS

L’endroit le plus important pour utiliser des mots-clés est dans les descriptions de vos photos (pins). C’est très simple, il suffit d’écrire dans ce volet ce que les utilisateurs recherchent. C’est-à-dire qu’il faut décrire votre pin ainsi que votre thème. Il ne faut également pas oublier de varier les mots-clés dans les descriptions. Pinterest fonctionne de la même façon que Google ; Pinterest vous recommande des mots-clés sous votre requête de recherche. Ainsi, cela vous donnera une bonne idée des mots-clés que les autres internautes cherchent sur la plateforme.

Example de mots-clés obtenus à la suite d’une requête de recherche dans Pinterest
Example de termes de requêtes suggérés dans Pinterest

De plus, la description de votre pin doit absolument correspondre au titre de votre article de blogue. De cette manière, cela promet à l’utilisateur de retrouver la même chose une fois rendu sur ce dernier. Finalement, pour augmenter le nombre de clics vers votre site web, indiquez aux lecteurs où aller en utilisant des appels à l’action en cliquant sur le pin afin de voir l’intégralité de votre article. N’oubliez également pas d’inscrire votre URL dans la description et dans le champ URL lorsque vous épinglez du nouveau contenu.

PIN & NOUVEAU CONTENU

Une nouvelle épingle, qu’elle provient d’un nouvel ou d’un ancien article est considéré, sur Pinterest, comme du nouveau contenu. Peu importe si vous utilisez un outil de programmation, tout est traité de la même manière. Il n’y a donc pas d’inquiétudes quant à la fréquence de la diffusion de vos pins.

ANALYTIQUE & PINTEREST SEO

Afin de déterminer quelles épingles sont plus attrayantes et plus pertinentes pour votre public, il vous faudra un compte professionnel pour consulter vos analyses. De plus maintenant quelques années, Pinterest a lancé l’extension « Pinterest Analytics ». Cela permet donc facilement aux utilisateurs d’avoir plusieurs outils à leur disposition pour rayonner et se distinguer.

À quoi ressemble l’interface de Pinterest Analytics
Les différents outils pour réussir un Pinterest SEO

EFFICACITÉ & PINTEREST SEO

Le rapport optimal est de 2:3, soit 600×900 pixels. Si vous dépassez cela, votre pin peut avoir une distribution plus faible et peut être coupé dans l’application. Les carrés fonctionnent également, mais les broches verticales fonctionnent encore mieux puisque vous obtiendrez plus d’espace dans le flux. De plus, il est fortement suggéré d’utiliser des images de style de vie, une image de marque de bon goût et un texte utile qui fait allusion au contenu original. Une stratégie de marque de bon goût consiste à ajouter un peu de notoriété à votre pin, notamment avec l’ajout d’un petit logo ou une URL et des couleurs de la marque. Cela permet de s’assurer qu’au fur et à mesure que votre pin est distribué, votre marque ne se perd pas et que les gens peuvent toujours essayer de revenir à la source originale. Finalement, les URL ou les logos sont mieux placés en bas ou en haut au centre de l’image.

En temps de confinement, c’est donc le moment idéal pour mettre en applications ces conseils. Il est important pour vous et votre PME de mettre toutes les chances de votre bord en vue d’une éventuelle récession. Ça va bien aller, surtout avec ce guide du Pinterest SEO!