Les objectifs sont très importants dans la création d’une entreprise. Ils le sont tout autant lorsque l’entreprise est lancée. Dans cet article, vous apprendrez comment bien construire vos objectifs. 

L’acronyme S.M.A.R.T 

S : Spécifique. Il doit être défini de façon très précise. On doit savoir ce qui va être fait et par qui ce sera fait.

M : Mesurable. On doit être en mesure de quantifier l’objectif.

A : Atteignable. Vous devez être en mesure de vous sortir de votre zone de confort, tout en gardant en tête la réalisation de l’objectif. Vous devez trouver un objectif qui vous motivera. 

R : Réalisable. L’objectif doit être conçu de façon réaliste. Si vous mettez la barre trop haute dès le départ, cela pourrait vous démotiver et faire échouer la réalisation de votre objectif. 

T : Temporel. L’objectif doit être défini dans le temps afin de bien planifier les étapes et de canaliser votre énergie aux bons endroits. 

Des objectifs structurés pour une stratégie efficace

Exemple d’objectif S.M.A.R.T

Voici un exemple simple d’un objectif S.M.A.R.T d’une nouvelle entreprise : les deux locaux principaux devront être aménagés adéquatement pour respecter les mesures sanitaires exigées par le gouvernement d’ici le 15 décembre 2020 par l’équipe de l’organisation. 

Dans ce cas, l’objectif est spécifique : on sait ce qu’on doit faire et qui le fera. Il est mesurable : on parle des deux locaux principaux. l’objectif est atteignable : on aura beaucoup de pain sur la planche, on va travailler fort, mais on va y arriver. Celui-ci est réaliste : la barre n’est pas mise trop haute, l’équipe ne se découragera pas. Il est fixé dans le temps : on veut réaliser cet objectif d’ici le 15 décembre 2020. 

Texte : Kim Desormeaux