Le marketing de contenu

Les comportements des consommateurs ont beaucoup évolué au fil des années. Saviez-vous que 90% des adultes québécois s’informent sur Internet avant d’effectuer un achat? Ils préfèrent le contenu spécialisé (comme des articles de blogue, des infolettres, des infographies, des e-books, etc.) à la publicité traditionnelle envers laquelle ils sont de plus en plus méfiants. Le marketing de contenu est donc la clé pour rejoindre efficacement son public en 2020! 

Le plus beau dans tout ça, c’est que le marketing de contenu ne coûte pratiquement rien. Il s’agit donc du meilleur moyen de faire connaître vos idées, vos projets, vos produits ou votre entreprise à petit prix.

Le marketing de contenu, kocéça!?

C’est quoi au juste le marketing de contenu ? C’est l’art de créer et de diffuser divers types de contenu sur le Web dans le but de stimuler l’intérêt du public envers votre offre. Le marketing de contenu peut se faire par la rédaction d’articles de blogue, par la publication de contenu sur les médias sociaux, la rédaction d’infolettres, la création d’infographie et même par les podcasts et les vidéos. 

Certains croient aussi que le meilleur marketing est celui qui semble ne rien vendre. Une chose importante à retenir : votre contenu doit être davantage informatif que promotionnel. 

Élaborer une stratégie éditoriale EPIC

Au cœur du marketing de contenu, la stratégie éditoriale est là pour donner une direction à toutes vos communications. C’est l’étape de réflexion et de planification pour l’ensemble de vos actions à venir. Ça peut paraître futile, mais la stratégie de contenu permet de ne pas s’éparpiller et de faciliter l’atteinte de vos objectifs. Une stratégie efficace attirera le bon public à vous. Mais comment fait-on pour intéresser les gens?  Commencez par vous poser les questions suivantes:

1 – Qui est mon client idéal?

Établir un portrait type de son client idéal (persona) est une étape importante du processus. On ne s’adresse pas de la même façon à un adolescent en quête de divertissement qu’à une maman débordée. Réfléchissez bien aux personnes qui seront touchées par votre création. Que font-elles dans la vie? Avec qui? Quel est leur âge moyen? Qu’est-ce qui les passionne?  Les réponses à ces questions vous aideront à bien comprendre votre client et vous aiguilleront sur la meilleure manière de le séduire! 

Plus vous connaissez votre client idéal, plus il sera facile pour vous de le rejoindre. En plus, comme vous savez exactement à qui vous parlez, vous ne perdrez pas votre temps (et votre argent !) à tenter de rejoindre des gens qui ne sont pas intéressés par votre offre.

Astuce: Lorsque vous débutez votre projet, n’essayez pas de rejoindre tout le monde en même temps. Ratisser trop large est une erreur fréquente qui peut vous faire passer à côté des meilleurs clients! Découvrez cet outil facile d’utilisation pour créer votre premier persona.

L'outil Make My Persona de HubSpot pour débuter votre marketing de contenu.
Source : HubSpot

2 – Comment parler à mon client idéal? 

Le vocabulaire utilisé doit être adapté à votre public. Repensez à votre persona et demandez-vous quelles expressions et quel langage sont les plus susceptibles de lui correspondre. Les termes que vous utilisez dans votre quotidien ne sont peut-être pas compris par votre cible. Votre objectif est alors de vulgariser au maximum pour que vos messages soient clairs et simples. 

Demandez-vous aussi quelles sont les meilleures façons de communiquer l’information à votre cible. Vidéos? Photos? Articles? Sondages? Blagues? Des tas de possibilités s’offrent à vous en ce qui a trait au type de publication. Tentez de choisir le contenu qui plaira le plus à votre public. 

Astuce: La meilleure façon de savoir comment bien rejoindre votre cible est de tester de nouvelles choses et d’analyser ce qui fonctionne mieux. Osez mettre en pratique de nouvelles méthodes pour communiquer avec elle!

3 – Quel sujet aborder, mais surtout, sur quelles plateformes? 

Le portrait type du client peut aider à répondre à cette question. Premièrement, déterminez les sujets à aborder. Bien sûr, il sera question de votre projet, mais une photo de ce que vous avez créé ne suffira pas à garnir votre page pendant plusieurs semaines. 

Deuxièmement, trouvez quels médias sociaux sont les plus appropriés. Il faudra déterminer quelles plateformes sont utilisées par votre cible. Si possible, identifiez aussi le moment de la journée où cette cible est connectée. Une petite recherche pourra vous en apprendre davantage sur les différentes plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, Reddit, Youtube, Pinterest, etc.) afin de faire un choix judicieux. Gardez en tête que chaque média social est unique et que les utilisateurs auront des intérêts différents d’un réseau à l’autre.

Quel réseau social pour quel objectif? Comprendre le marketing de contenu
Source : Cygnum

Une fois les plateformes sélectionnées, établissez la fréquence à laquelle vous souhaitez publier. Pour ne rien oublier, utilisez ce qu’on appelle un calendrier de diffusion. Vous pourrez y noter toutes les dates auxquelles vous prévoyez partager du contenu, et ainsi, mieux le répartir dans le temps!

À vos marques, prêts, RÉDIGEZ!

Le marketing de contenu… sans contenu, serait un peu comme un hot-dog sans saucisse. Une fois votre stratégie éditoriale terminée, vient l’étape de la rédaction où vous pouvez enfin procéder à la création de ce fameux contenu. 

Voici tout ce dont vous avez besoin pour rédiger un bon article de blogue (Psssssst! Certaines notions de cette section peuvent également s’appliquer à la rédaction d’infolettre, de script vidéo et de publication pour les médias sociaux).

1- Le titre de votre article

Clair, court, percutant, et accrocheur, voilà la recette d’un titre efficace. En respectant ces quatre critères, vous augmentez vos chances d’obtenir des clics vers l’article et donc d’être lu!

Une bonne chose à savoir, c’est que Google tronque les titres s’ils sont trop longs. La meilleure façon d’éviter ceci est de faire un titre d’environ 55 caractères. Dans le cas où votre titre s’approche des 55 caractères, assurez-vous de placer les mots-clés au début du titre afin d’être certain que ceux-ci ne soient pas coupés dans les résultats de recherche sur Google.

Voici un exemple de titre tronqué:

Exemple de titre tronqué

Astuce: Un titre efficace peut être formulé en question. C’est une façon d’attirer la curiosité de votre potentiel lecteur et de répondre directement à la question qu’il se pose lors de sa recherche. Les chiffres en début de titres sont une autre bonne technique pour attirer les gens sur votre article.

2- Les sous-titres

On ne vous apprend rien en vous disant que les sous-titres doivent être révélateurs du contenu du paragraphe qui suit. Ils constituent la structure de votre article et permettent au lecteur de comprendre rapidement si votre contenu pourra répondre à son besoin. Si quelqu’un vous demandait de quoi traite votre article, vos sous-titres devraient pouvoir résumer rapidement son contenu global. Si c’est le cas, vous êtes dans la bonne direction!

3- Corps du texte

Peu importe le contenu que vous rédigez, assurez-vous qu’il soit de qualité. C’est toutefois plus facile à dire qu’à faire… C’est pourquoi on vous donne tous nos meilleurs trucs dans cette section. Le corps du texte présente toute l’information que vous allez transmettre au lecteur. N’oubliez pas que cette information doit être en cohérence avec votre persona, sans quoi, tout votre travail sera réalisé en vain.

L’introduction de votre article doit permettre, tout comme le titre et les sous-titres, de bien comprendre de quel sujet vous allez traiter. Tentez encore une fois d’accrocher votre lecteur dans votre introduction afin de mettre toutes les chances de votre côté (évitez qu’il cherche réponses à ses questions sur un autre site!). 

Pour la suite du texte, assurez-vous que le contenu soit pertinent et qu’il ait un but précis! N’écrivez pas en 5 000 mots ce que vous pourriez écrire en 500 mots. Votre article fournit de l’information à qui veut l’entendre, et ce, le plus simplement possible. Les grands marketeurs vous diraient: «Keep it sweet and simple»!

Astuces:

Pour une rédaction impeccable, voici quelques petits conseils:

  • Diversifiez le vocabulaire avec un champ sémantique associé à vos mots-clés;
  • Faites de petits paragraphes pour aérer la mise en page;
  • Utilisez un correcteur comme Antidote pour ne pas oublier des petites erreurs et faites lire votre contenu par quelqu’un d’autre afin de vous assurer que l’orthographe est nickel; 
  • Relisez votre article une ou deux journées plus tard, à tête reposée.

4- Améliorer votre référencement dans les résultats Google (SEO)

Le référencement, ça représente toutes les actions entreprises pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google. L’objectif est d’apparaître le plus haut possible dans la liste, pour maximiser les clics!

En rédigeant votre article et en sélectionnant vos titres et sous-titres, portez une attention particulière aux mots-clés. Les mots-clés que vous choisirez ont un impact majeur sur le SEO puisque ce sont eux (entre autres) qui déterminent comment les robots Google vous classeront. Il faut dénicher les requêtes parfaites afin de se classer au top des résultats de recherche. 

Astuce : Pour trouver les requêtes idéales, utilisez des outils comme Google Trends ou Ubersuggest.

Ensuite, il est très important de ne pas copier de contenu existant! Google reconnaît cette tactique et vous pénalisera pour avoir été peu créatif. 

Pour aider les robots (et les internautes!), incorporez un peu de maillage interne et externe. C’est simple: dans votre article, insérez des liens vers d’autres pages de votre propre site ou d’autres sites qui vous ont servi de références. Tisser des liens entre vos pages poussera les utilisateurs à passer plus de temps sur votre site.

Il existe un tas d’autres trucs pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche! Téléchargez l’extension Yoast dans WordPress ou dans votre système de gestion de contenu pour optimiser votre rédaction au maximum.

Une image vaut 1000 mots en marketing de contenu 

L’ajout d’images contribue grandement à l’accroche de vos divers contenus. Par exemple, sur Facebook, une publication avec image recevra en moyenne 3,2 fois plus de réactions, de commentaires et de partages. Sur Twitter, les retweets bondissent de 150% quand le message contient une image. On vous l’avait dit: les images c’est un «must». Par contre, ce ne sont pas n’importe quelles images qui feront l’affaire et on vous explique comment bien les choisir juste ici.

Les 6 commandements pour une image optimale

Visuel pour améliorer son marketing de contenu

Qualité: Le premier commandement et probablement le plus important. Misez sur de belles images de QUALITÉ! Personne n’aime les photos toutes pixélisées ou déformées.

Résolution et taille: N’utilisez pas d’images trop lourdes pour favoriser un chargement rapide de votre site Web. Si la page est trop longue à charger, le lecteur s’impatientera et quittera vers un autre site.  Il est conseillé d’utiliser des images avec une résolution de 72 pixels/pouce pour un site Internet et pour vos médias sociaux. Pour les tailles, il est important de bien vérifier si vos images respectent celles de la plateforme que vous utilisez.

Attrait/originalité: Évitez les banques de photos ennuyantes le plus possible. Parfois, les images qu’on retrouve sur le Web sont peu originales. Priorisez le dynamisme et le positivisme. Lorsque c’est possible, créez vos images vous-mêmes!

Pertinence et cohérence: L’image doit fournir une information, ou du moins, être en lien avec votre contenu. Assurez-vous aussi qu’elle corresponde à votre identité de marque.

Ratio image/texte: Un article interminable sans image peut devenir très décourageant pour les lecteurs. Usez de votre gros bon sens pour doser les images et le nombre de mots. Dans l’écriture d’une infolettre par exemple, la règle d’or est 60% de texte pour 40% d’images.

Droit d’auteur: Évitez les mauvaises surprises en investissant une modique somme d’argent afin d’obtenir les droits d’auteurs.

Astuce: Vos images peuvent aussi optimiser votre référencement! La recherche par image dans Google est courante chez les internautes et vos images pourraient les rediriger sur votre article.

Astuce 2: Retenez facilement les conditions d’une image optimale avec l’acronyme QDAPRD! (Blague, téléchargez plutôt notre infographie comme aide-mémoire efficace!)

L’étape finale: la diffusion

À l’étape de la diffusion, vous êtes prêts à lancer tout ce beau contenu que vous avez préparé! Partagez votre idée avec un maximum de personnes en exploitant toutes les avenues qui s’offrent à vous. Vous avez sélectionné les meilleures plateformes à l’étape de la planification, mais n’hésitez pas à utiliser également votre réseau de contact personnel. Après tout, toutes ces heures de travail valent bien la peine d’être partagées avec vos proches.

Votre contenu peut même servir de base pour une campagne publicitaire. Si vous pouvez vous permettre d’investir dans ce genre de marketing, il n’y aura rien de mieux que vos rédactions uniques pour vous propulser. 

L’envoi d’une infolettre est un autre moyen efficace de répandre la bonne nouvelle. Des outils gratuits comme MailChimp peuvent vous guider à chaque étape de création de votre infolettre.

Astuce : Assurez-vous de mettre à jour votre article en le révisant de temps à autre. Des statistiques et des détails techniques à jour maintiendront la qualité et la crédibilité de votre contenu!

Vous êtes maintenant prêt!

Vous êtes maintenant des maîtres (ou presque) du marketing de contenu. Nous avons un tout dernier conseil pour vous avant que vous ne vous lanciez: l’analyse de vos efforts en marketing de contenu est une étape à ne pas négliger. Apprenez en plus dans cet article sur le sujet!

TÉLÉCHARGEZ VOTRE FICHE AIDE MÉMOIRE-POUR NE RIEN OUBLIER