Photo montrant la tablette d'un designer UX en train de faire un brouillon d'une page web.
Crédit photo : Faizur Reham – Unsplash

Si vous vous intéressez au marketing, vous êtes probablement au courant que les marketeurs ont un malin plaisir à créer des acronymes. Nos deux acronymes du jour : UX et UI. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les tendances 2021 en design UX et UI.

Définissons UX et UI

Le design UX (pour user experience), est l’activité effectuée par un designer UX dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs d’un site web. On dira souvent d’un site qui a une bonne expérience utilisateur qu’il est user friendly. Le design de l’expérience utilisateur inclut tout ce qui touche à l’arborescence et l’architecture d’un site web.

Le design UI (pour user interface), consiste à améliorer de façon visuelle son site web. Son objectif est d’assurer une uniformité ergonomique et visuelle sur l’ensemble du site pour que l’expérience des visiteurs soit la plus naturelle possible. Le tout doit être effectué en cohérence avec le travail de direction artistique déjà effectué pour la marque. 

Les 5 tendances UX et UI de 2021

Si vous avez côtoyé un designer qui œuvre sur le web dans la dernière année, il y a de fortes chances qu’il vous ait parlé d’au moins l’une de ces tendances. 

1. La personnalisation

De nos jours, les consommateurs recherchent de plus en plus des expériences qui leur ressemblent. Si votre site semble froid et ne correspond pas à ce que votre cible recherche, cette dernière n’hésitera pas à aller voir la concurrence. L’utilisation des données est très utile pour optimiser son site en ce sens. 

2. Le mode sombre

Le mode sombre (ou dark mode) devient de plus en plus répandu pour les sites web et les applications mobiles. Ce mode est élégant et permet de mettre en évidence certains éléments. Il est également très apprécié par les internautes puisqu’elle soulage les yeux à l’utilisation. 

3. Les micro-interactions et les animations

Le côté ludique des micro-intéractions est apprécié depuis quelque temps, mais la tendance du moment réside dans la façon de les utiliser. Alors qu’elles ont longtemps été davantage des ajouts artistiques, elles jouent maintenant un rôle plus important. Lorsqu’elles sont intégrées de façon organique, elles favorisent la navigation et améliorent l’expérience des visiteurs. 

4. La réalité augmentée

Ahhhh la réalité augmentée! Véritable phénomène de société en constante évolution depuis le début des années 2000, cette technologie n’a pas fini de faire parler. Notamment utilisé à des fins ludiques pour des jeux comme Pokémon Go, on la voit de plus en plus s’intégrer à des sites web et des applications à des fins de marketing. Par exemple, pour visualiser un produit dans son environnement souhaité avant de l’acheter.

5. Les couleurs sobres

Alors que tout les sites étaient tapissés couleurs fluos à une certaine époque, les couleurs plus sourdes sont maintenant beaucoup plus en vogue. Cette tendance UI rend l’expérience plus rassurante, accueillante et chaleureuse pour les visiteurs. 

Et vous ? Quelles tendances ont retenu votre attention dans la dernière année?