Netflix, Disney +, Amazon Prime Vidéo et Crave sont assurément des noms qui vous sont familiers. Il s’agit de plateformes web ou d’applications, qui permettent le visionnement de contenus télévisuels, directement connectées sur Internet, moyennant un abonnement à la plateforme désirée. C’est ce qu’on appelle le « streaming »! Bien qu’il soit possible de « streamer » de façon totalement gratuite et légale sur plusieurs sites web ou plateformes web, la quantité phénoménale de publicités que vous rencontrerez, vous découragera assurément d’utiliser cette option.
Le podium des 4 champions!
Parmi la multitude de choix qui s’offrent aux consommateurs, voici les quatre plateformes qui ont retenu notre attention : Netflix, Disney +, Amazon Prime Vidéo et Crave. Comment les consommateurs peuvent-ils arriver à choisir parmi tous les choix disponibles. C’est en effet quelque chose de difficile, voire impossible. En effet, au cours de la dernière décennie, ce sont plusieurs plateformes qui ont vu le jour, passant de la naissance à la maturité bien plus vite que l’on ne s’y attendait. Mais l’ascension fulgurante des quatre plateformes sélectionnées connaît son plus grand essor depuis les dix derniers mois environ. Évidemment, il en existe quantité d’autres plateformes allant de grosses plateformes multinationales (HBO) aux plateformes de rediffusion des émissions de la chaîne nationale (Ici.tou.tv).
Les plateformes Netflix de ce monde, qui sont-elles?
Le prix de l’abonnement, les forfaits famille, la durée de l’abonnement, les séries/films originales, les avantages divers avec l’abonnement; ces facteurs font souvent varier les choix des consommateurs quant à la plateforme de « streaming » choisie. Pour bien s’y retrouver, regardons les quatre plateformes sélectionnées d’un peu plus près!
Netflix – Leader mondial dans l’univers du streaming, Netflix offre :
- Une variété étendue de films et de séries;
- Des séries originales produites (commanditées) par Netflix;
- Le rapport qualité/prix le plus compétitif du marché;
- La possibilité du partage de compte à cinq profils.
Pour en apprendre davantage sur Netflix et comment mieux l’utiliser, cliquez ici.
Disney + – Challenger #1 de Netflix (la plateforme a même dépassé Netflix pour la première fois de l’histoire durant l’été 2022 en nombre d’abonnés), Disney + offre :
- Une variété étendue de films et de séries;
- Des films et des séries produites par Disney;
- L’utilisation du même abonnement par 5 utilisateurs simultanément (et jusqu’à 7 en différé);
- Les classiques de Disney remastérisés en HD.
Amazon Prime Vidéo – Amazon Prime Vidéo appartient à la plateforme de commerce électronique Amazon, elle offre :
- Une variété étendue de films et de séries;
- La possibilité pour six personnes de partager un seul compte;
- Des productions Amazon exclusives;
- Des offres bonus avec l’abonnement annuel (notamment sur la plateforme de commerce).
Crave TV – Acteur important dans l’industrie du « streaming » canadien, la plateforme offre :
- L’accès à du contenu québécois et international en même temps;
- Du contenu exclusif Crave
- Une variété respectable de films et de séries (la plateforme est critiquée par les utilisateurs pour son catalogue quelque peu limité).
Comment les consommateurs choisissent? Simple, ils ne choisissent pas!
En effet, cette question beaucoup de gens se la posent! Netflix, Disney +, Amazon Prime Vidéo ou Crave; comment puis-je faire pour choisir la plateforme qui offre le contenu m’intéressant le plus? Eh bien en ne choisissant pas tout simplement! Il s’agit d’une constatation plus qu’évidente, les consommateurs ne se limitent pas à un seul abonnement, ils sont abonnés à plusieurs plateformes à la fois. Mais pourquoi? Tout simplement pour l’exclusivité offerte par certaines de ces plateformes. Par exemple, la nouvelle série « House of Dragons » produite par HBO ne se trouve que le site officiel d’HBO ou bien sur Crave (vous l’aviez deviné), impossible légalement de la visionner ailleurs. Même chose pour la nouvelle série : « Rings of Power », prequel au « Seigneur des anneaux », uniquement disponible sur Amazon Prime Video.
Ces exemples démontrent une chose: les consommateurs ne choisissent pas une plateforme selon le contenu qu’elle offre, mais choisissent un contenu offert par une plateforme. Certains ont plusieurs abonnements permanents à la fois, alors que d’autres sont abonnés de façon unique ou périodique selon les séries du moment à ne pas manquer. Et vous, êtes-vous abonnés à plusieurs plateformes à la fois?