Alors qu’on navigue encore et toujours pour trouver la meilleure façon de faire connaître notre site web et ses avantages, on oublie souvent la bonne vieille manière simple et efficace : mettre de l’avant de quoi on parle. Mais ici, de quoi je parle ? Je parle des mots clés, ces mots qui doivent être différents, mais tous semblables, qui doivent dire la même chose, mais autrement. Pas si simple j’en conviens, mais si l’on souhaite que notre site web se retrouve parmi les résultats de recherche les mieux classés, il faut choisir judicieusement ces mots. Le choix d’une bonne sélection de mots clés est effectivement un aspect essentiel du référencement web.

SEMrush une société de 2008 qui change le monde en 2019

Même si le fait d’écrire des mots clés pertinents dans le site web est évident, l’url et les «tags» est une notion depuis longtemps acquise.  La dernière année en est une de progrès pour cet outil de marketing (les mots clés). Dans les derniers mois SEMrush, une compagnie proposant des abonnements à son logiciel de visibilité en ligne et d’analyse marketing, a été décorée de plusieurs prix. Cette société de logiciels est maintenant considérée comme la plus performante au niveau mondial des outils de marketing et de référencement web. Plus de 5 M d’internautes utilisent SEMrush pour améliorer leur site web et l’indexation de celui-ci.  Pour aider ses consommateurs avec le choix de description judicieuse, SEMrush a mis sur pied l’outil SEMrush Keyword Magic. Celui-ci rassemble 142 pays et compte plus de 17 milliards de mots clés en tout. Cette application a aussi reçu le prix du meilleur outil numérique de 2019.

SEMrush
source : https://www.semrush.com/lp/sem/en/

Maintenant, comment choisir ?

Les utilisateurs et les moteurs de recherche se concentrent en grande majorité sur les mots clés pour retrouver un site web, c’est donc de cette étape que tout découle. Les internautes font des requêtes avec très peu de mots, il faut donc que votre page cible bien son sujet et ses sous-sujets pour bien sélectionner les mots qui seront représentatifs du site web. En choisissant les mots clés les plus pertinents, on doit aussi choisir ce que ces mots vont représenter : le côté informationnel, commercial ou transactionnel. Le mieux est de bâtir un champ lexical avec tous les mots susceptibles d’avoir une place sur notre site. C’est par la suite un jeu de programmation et de dosage, il ne faut pas répéter notre vocabulaire des milliers de fois, mais plutôt utiliser des mots variés qui aide le moteur de recherche à naviguer à travers le site avec aisance.

Mindmapping : champ lexical
source :https://www.managementvisuel.fr/interoperabilite-des-logiciels-de-mind-mapping/

Bref, des mots clés c’est important pour les moteurs de recherche, mais aussi pour tous vos clients et futurs clients. Choisir judicieusement ses mots c’est aussi aider le public à mieux comprendre et connaître notre compagnie !

sources :

https://fr.semrush.com/blog/comment-faire-une-recherche-de-mots-cles-avec-l-outil-semrush-keyword-magic/

https://www.semrush.com/lp/sem/en/

https://www.seoquantum.com/billet/recherche-mots-cles