SEO local
Crédit : Freepik.com

L’année 2020 aura sans aucun doute été une année marquante et éprouvante pour plusieurs entreprises d’ici en raison de la crise planétaire de la COVID-19. Outre son lot de défis, la pandémie aura également permis de remettre en question certaines de nos habitudes de consommation, créant ainsi de nouvelles opportunités d’affaires. En effet, la situation actuelle pousse la population à modifier sa consommation en encourageant davantage les entreprises locales. En 2020, c’est 65 % des recherches en ligne qui étaient axées sur la recherche locale. Cette nouvelle tendance nous amène donc, en tant qu’entreprise, à repenser notre stratégie de SEO afin de s’assurer que notre site web se retrouvera dans les premiers choix lors de ces requêtes locales. Mais comment mettre en œuvre une stratégie de SEO local pour rester en tête des résultats de recherche? Voici quelques stratégies pour y arriver.

Améliorer son SEO local avec Google My Business

Selon une étude, 80 % des internautes utilisent le moteur de recherche Google pour effectuer des recherches locales. Il est donc primordial, dans un premier temps, de s’assurer d’avoir un compte Google My Business ou d’en créer un. Prendre note toutefois que votre entreprise doit répondre aux critères d’éligibilité de Google avant d’être acceptée par la plateforme. Pour connaitre ces critères, cliquez ici.

Dans un deuxième temps, assurez-vous de fournir un maximum d’informations à Google en remplissant tous les champs demandés (et la fiche Google My Business). L’outil de recherche redirigera ainsi plus facilement les internautes ayant des requêtes locales vers votre entreprise, ce qui pourrait également faire augmenter votre taux de conversion. Par exemple, sur Google Maps, l’algorithme de recherche ajustera l’ordre des résultats en fonction de la correspondance entre les termes de recherche et le contenu présent sur les fiches Google.

SEO local
Crédit : Freepik.com

La fiche Google My Business est également une source d’information importante pour les clients potentiels. Une mise à jour régulière de cette fiche améliorera votre expérience utilisateur. Je vous invite à cliquer sur le lien suivant afin d’en apprendre davantage sur cette notion. De plus, utilisez le nom de votre ville dans la description de votre entreprise offerte par Google. Cette astuce aidera l’outil de recherche à vous référencer plus rapidement selon votre géolocalisation. D’ailleurs, sachez que c’est environ 9 personnes sur 10 qui effectuent, au moins une fois par semaine, une recherche locale sur leur mobile et que 70% de ces personnes visiteront ensuite un magasin physique dans un rayon de 5 km.

Choisir des mots-clés locaux

Ensuite, toujours afin d’optimiser votre stratégie de SEO local, il est important de faire une recherche de mots-clés locaux les plus pertinents à l’aide de Google Trends, puis d’introduire ces derniers dans vos différents contenus. Comment faire ? Il suffit de filtrer les requêtes courantes selon la zone géographique où se situe votre clientèle (pays, provinces, villes). Il est également recommandé d’inclure à travers vos contenus un champ sémantique propre à votre industrie.   

Pour en savoir davantage sur le sujet et connaitre d’autres stratégies, cliquez ici.