Tout d’abord, pour vous mettre en contexte, le terme SEO signifie Search Engine Optimization ou en français, Optimisation pour les moteurs de recherche. Cette notion comporte tous les outils à utiliser afin d’améliorer la visibilité d’un contenu web sur les différents moteurs de recherche comme Google, soit le plus populaire. Le monde de l’analytique web et du référencement organique est en constante évolution et il comporte ainsi une adaptation continue du SEO. Pour l’année 2020, on ne constate pas de changement majeur, mais bien de développement quant aux tendances déjà existantes. En voici 5!

Développement de l’intelligence artificielle

Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, on fait référence à la bonne compréhension des besoins des internautes, en cherchant à mieux comprendre leurs intentions. D’ailleurs, on se dirige vers une SERP, c’est-à-dire la page des moteurs de recherche, plus personnalisée et individualisée. 

Adaptation de la recherche vocale

La recherche vocale consiste à dicter une recherche à notre téléphone intelligent directement par commande, qui est une option offerte à tous les utilisateurs. On estime qu’en moyenne, deux utilisateurs sur cinq emploient cette fonction au moins une fois par jour et que pour 2020, on augmentera à 50 % des recherches faites vocalement. L’adaptation de la recherche vocale prend en compte par exemple, la forme interrogative, donc toutes questions commençant par « quand », « comment », « pourquoi », « où », « quoi ». 

Importance d’un contenu de qualité

Dans le but d’obtenir un bon positionnement dans les résultats donnés par les moteurs de recherche, on travaille toujours pour du contenu de qualité. Il est difficile de le définir, mais il est composé de balises de titres, de liens tant internes qu’externes, d’un texte de 1000 mots minimum, de titres, de sous-titres, d’images et d’une information juste et utile, bien optimisée pour Google. 

Insistance sur l’expérience utilisateur

On la nomme également le Search eXperience Optimization (SXO). Quand un internaute effectue une recherche dans un moteur de recherche, il est primordial que son expérience sur un site web soit concluante afin qu’il y reste et soit intéressé. Cette expérience passe par la vitesse de chargement de la page, un beau design avec des photos ou des vidéos, un format adéquat pour ces derniers et un contenu de qualité comme déjà mentionné. 

Optimisation sur le cellulaire

Une statistique montre qu’environ 60 % des recherches sont faites sur notre téléphone intelligent de nos jours. Ceci étant dit, les concepteurs de sites web doivent prendre cette donnée en compte en créant du contenu adapté aux appareils mobiles, comme la taille de l’écran et la stratégie de géolocalisation qui consiste à localiser d’où un utilisateur produit une recherche dans le but qu’il obtienne des résultats encore plus personnalisés.

Voici l’assistant intelligent d’Apple Siri

Ces 5 tendances SEO font partie des nouveautés des six derniers mois quant à l’analytique web et au référencement organique. Elles prouvent l’importance de rester à l’affut des avancées, car le monde du web est en évolution permanente et prend de plus en plus de place dans tous les domaines.