L'écoute sociale en restauration
Salle de restaurant. Source: PxHere

Vous faites des publications régulièrement sur vos médias sociaux pour promouvoir votre restaurant, vous évaluez vos performances, mais qu’en est-il des commentaires, des avis et des mentions sur vos publications? Prenez-vous le temps de bien lire ce qui se passe sur vos réseaux sociaux? Utilisez l’écoute sociale sur votre média social pour découvrir ce que pensent les clients et les clientes de votre restaurant!

Appréciation de votre restaurant

Les mentions j’aime, les commentaires et les partages vous permettent de connaître l’appréciation de vos clients et clientes vis-à-vis le restaurant. Sont-ils ou elles charmés? Y a-t-il des commentaires négatifs, des critiques? Partagent-ils ou elles souvent votre contenu? Prenez soin d’observer ces réactions pour définir si l’opinion est positive ou négative par rapport à votre restaurant. Utilisez ces réactions pour améliorer vos faiblesses ou promouvoir vos forces!

Discussions avec la communauté

Échangez avec votre clientèle pour davantage de rétroactions, ou de fidélisation! Répondre aux questions ou aux commentaires des clients ou des clientes démontre que vous avez de l’intérêt en leurs préoccupations. Les clients et les clientes membres de votre communauté apprécieront l’attention que vous leur portez. Cela les encouragera peut-être même à partager vos publications. Ainsi, vous gagnerez la confiance de vos clients ou clientes fidèles, ou attirerez de nouveaux membres! Leurs partages aideront aussi à promouvoir votre restaurant auprès d’autres utilisateurs et utilisatrices.

Définition de vos publics

L’écoute sociale vous permet d’identifier et de connaître vos publics cibles et d’adapter votre contenu en conséquence, par les hashtags et les insights, par exemple. Selon les tranches d’âges ou les intérêts des membres de votre communauté, vous pourrez miser sur différentes actions de communication pour les rejoindre efficacement: la création d’évènements, les lives, les soirées thématiques et plus encore!

Cet article est basé sur un précédent article à propos de l’écoute sociale. Consultez-le pour davantage d’informations sur ce sujet!