Le social listening ou l’écoute sociale est une pratique de plus en plus courante sur le web. Savoir la maîtriser est un atout!

Curieux, habitués ou fidèles, les clients et les clientes témoignent de leur appréciation par les différents outils qui s’offrent à eux; en particulier les médias sociaux. Comment mieux connaître et cerner les besoins et perceptions de votre communauté envers vos produits et services afin d’ajuster votre image de marque? On parle ici de social listening ou de « l’écoute sociale ».

Définir le suivi social de l’écoute sociale

Tout d’abord, l’écoute sociale diffère du « suivi social », ou social media monitoring, qui consiste à collecter des données qualitatives, par exemple, les commentaires, les mentions, les hashtags et les types de publics et leur provenance. Le suivi social comprend aussi les données quantitatives, comme le nombre de visites, de clics, d’impressions, d’interactions et la fréquence. (Cooper, 2021) (Courchesne, 2022)

Ensuite, l’écoute sociale analyse ces données et visualise les actions futures à réaliser pour être engagé auprès de sa communauté et la stratégie à privilégier pour améliorer l’image de marque et son positionnement. L’écoute sociale passe par-dessous tout par le « sentiment sur les réseaux sociaux », ou social media sentiment analysis. (Newberry, 2020)

Ressentir les émotions

Ainsi, en analysant les sentiments des utilisatrices et utilisateurs de votre page Facebook, par exemple, vous pourrez déterminer si l’émotion qu’ils ou elles ressentent envers votre marque est positive ou négative et si l’intérêt est présent. En effet, un consommateur ou une consommatrice charmée exerce une grande influence sociale sur la perception de la marque, tout comme une personne qui ne l’apprécie pas. (Surico, 2022)

Interagir avec sa communauté

Différentes actions peuvent être mises en œuvre pour connecter avec sa communauté, dont être attentif aux commentaires et aux mentions. Par conséquent, l’organisation qui fait de l’écoute sociale échange avec sa communauté et démontre de l’intérêt envers ce qu’elle partage à son propos. Les commentaires aident la marque à adopter une position différente ou à améliorer la qualité de ses produits et services en vue de satisfaire sa clientèle. (Newberry, 2022) (Surico, 2022)

Connaître ses publics

Du même coup, cela encourage aussi la marque à améliorer la qualité de son contenu et l’aide à déterminer ses principaux publics cibles. En effet, par les mentions, les hashtags, les insights et le contenu partagé par sa communauté, la marque sera davantage outillée pour connaître et rejoindre son public. Ensuite, elle pourra adapter son contenu selon ses intérêts et les références utilisées, comme les mots-clés populaires en lien avec la marque. (Surico, 2022)

Les avantages considérables pouvant propulser votre marque que permettent l’écoule sociale en fait une option très pertinente à considérer. Que ce soit pour répondre convenablement aux besoins de vos publics ou pour avantager la notoriété de votre marque, l’écoute sociale s’inscrit dans les nouvelles tendances du web. Soyez à l’affût!

Sources :

Cooper, P. (2021, 16 août). 8 of the Best Social Media Monitoring Tools to Save You Time. Hootsuite. https://blog.hootsuite.com/social-media-monitoring-tools/

Courschene, M. (2022). COM 263 Analytique Web Cours 1 Introduction aux notions d’analytique web. [Power Point].

Newberry, C. (2020, 13 octobre). How to Conduct a Social Media Sentiment Analysis (Tools + Free Template). Hootsuite. https://blog.hootsuite.com/social-media-sentiment-analysis-tools/

Newberry, C. (2022, 10 mai). Social listening : présentation, intérêt et 10 outils facilitant son exécution. Hootsuite.https://blog.hootsuite.com/fr/social-listening/

Surico, K. (2022, 20 janvier). Écoute sociale : Quoi, Pourquoi et Comment. NetBase Quid. https://netbasequid.com/blog/ecoute-sociale-quoi-pourquoi-et-comment/