Avez-vous déjà eu l’expérience d’écouter un orateur inspirant ? Avez-vous déjà écouté quelqu’un qui vous a donné envie de l’imiter ?
La prise de parole en public est considérée comme une compétence de leadership importante (Godhwani, 2017). Les discours des directeurs d’entreprise à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation sont importants pour motiver les autres et obtenir le soutien de leur vision. Plusieurs grands projets se sont réalisés parce que quelqu’un, quelque part, a été un orateur éloquent et rassembleur.
Qu’est-ce qui fait un discours percutant et pourquoi certains orateurs ont-ils plus d’éloquence que d’autres ? L’une des premières études à aborder ce sujet s’est concentrée sur le contenu du discours (Den Hartog et Verburg, 1997). Effectivement, la construction du message et l’interprétation contribuent aux effets motivationnels ou émotifs du message. Voici 5 secrets pour être un orateur éloquent !
1. La voix humaine
Vocalisez votre voix. Nous votons majoritairement pour des politiciens qui ont des voix graves parce que nous associons cette gravité à la puissance et à l’autorité. Quelle sensation donne ta voix ? Selon le conseiller en son, Julian Treasure, les êtres humains préfèrent les voix riches, douces ou chaudes. D’ailleurs, les personnes qui parlent sur une seule note sont assez difficiles à écouter. Le silence est également important. Nous n’avons pas besoin de le remplir avec des « heu » ou des « eh bien ». Il peut être très puissant. Julian Treasure, suggère de se trouver un coach vocal (théâtre ou chant). Ce professionnel vous aidera à comprendre votre boîte à outils vocaux, c’est-à-dire la respiration, la posture, le rythme, la hauteur, le registre, la projection et l’utilisation du silence
2. La stratégie HAIL
H = l’honnêteté. Parler avec sincérité, être direct et clair. A = l’authenticité. Le fait d’être vous-mêmes et se tenir à sa propre vérité. I = l’intégrité. Être ce que vous dites. Si ce que vous dites se produit toujours, alors vos paroles auront un impact. L = l’amour. Vouloir le bien-être des autres.
3. L’approche narrative
La communication narrative ou « storytelling » est un outil très utile. Il s’agit d’un moyen puissant pour faire passer votre message de manière captivante. Les gens aiment entre le « il était une fois » ou « vous savez, la semaine dernière j’étais… ». Ils écouteront immédiatement votre histoire. Cette stratégie fonctionne pour tous les contextes.
4. Pratiquer la prise de parole
Étonnamment, la plupart des gens ne s’entraînent pas à parler en public. Vous pouvez vous réunir avec des amis et vous critiquer mutuellement, ou simplement vous filmer. Entraînez-vous jusqu’à ce que cela devienne naturel. Lorsque vous parlez, essayez de contempler toute la pièce au lieu de vous concentrer sur un endroit ou une personne. Adoptez une position neutre et forte, avec les pieds écartés de la largeur des épaules. N’oubliez pas de sourire ! Il est bon de montrer que vous êtes heureux d’être là.