En profitant des opportunités qu’apporte le numérique

Originaires de la Corée du Sud, les webtoons sont des bandes dessinées numériques qui se lisent à la verticale sur le cellulaire, s’adaptant ainsi aux habitudes des utilisateurs d’appareils mobiles. Créée en 2014, LINE WBETOON est une des applications les plus populaires ayant propulsé les bd asiatiques sur la scène internationale. Elle se classe comme première dans la catégorie Top comics app in Entertainment sur Google Play et App Store ; est téléchargée plus de 240 millions de fois et rassemble une clientèle jeune et multiethnique. Plus précisément, la génération Z et millenial composent plus 75 % de son marché. Les lecteurs provenant de la Corée, du Japon ainsi que les États-Unis sont les plus lucratifs. De manière plus globale, l’industrie du webtoon devrait atteindre une valeur de 56 $ milliard cette année. Une popularité qui ne cesse de grandir avec les adaptations de leurs histoires en animations ou séries télévisées sur Netflix par exemple : LINE WEBTOON en décompte plus de 300. Lookism, Sweet Home et True Beauty, pour en nommer que quelques-uns, ont rencontré un succès retentissent permettant à la Corée du Sud de propager son pouvoir culturel mondialement, un concept plus connu sous le nom de softpower.

En raison de l’engouement général, en tant que spécialistes du marketing, vous devriez vous attarder aux stratégies employées par LINE WEBTOON. Elles peuvent être facilement applicables à votre secteur d’activité et elles sont créatives.

Interface de deux types d’écrans d’accueil suggérant des bd numériques de l’application LINE WEBTOON sur deux cellulaires avec le logo de la compagnie au milieu de l’image et un fond vert
Source: Site de LINE WEBTOON, section Read Comics Online

À l’aide d’une app engageante

Avec ses milliers de comics digitaux gratuits, les lecteurs peuvent facilement naviguer pendant des heures sur l’app et c’est ce que LINE WEBTOON désire. En structurant son application comme une plateforme de streaming, le public peut sélectionner une bd selon son genre, sa popularité, son classement (tops), son évaluation, sa mise en valeur dans la section « découverte », etc. L’usager a un nombre limité de chapitres gratuits selon l’avancement de l’histoire. Chaque semaine, les auteurs mettent un nouveau chapitre gratuitement à la disposition des fans. Néanmoins, certains sont tellement impatients de connaître la suite de l’histoire qu’ils dépensent des coins pour accéder aux épisodes en avance. C’est de cette manière que l’entreprise génère son chiffre d’affaires. L’investissement des fans auprès de l’histoire et des protagonistes d’un webtoon créer des rendez-vous hebdomadaires, voir quotidienne sur l’application, les fidélisant ainsi. De plus, pour les engager davantage, LINE WEBTOON a laissé un espace de chat sous chaque chapitre. L’audience peut donc commenter leurs avis, appréciations et émotions lorsqu’ils créent un profil sur l’app, reflétant une communauté forte dans laquelle le public s’identifie aux comportements et attitudes des personnages.

Ici, l’attente chez des personnes addictives aux histoires et l’interactivité sont les concepts clés d’une structure d’app engageante.

Avec un format publicitaire innovant

La multiplicité des canaux médiatiques non traditionnels a provoqué de nombreux défis chez les annonceurs. Ces derniers ont dû redoubler de créativité pour attirer l’attention du public. Le placement de produit, bien qu’il ne soit pas un phénomène tout récent, est une des stratégies commerciales qui répudie le moins le public et peut être appréciée s’il ajoute une valeur, une autre dimension au contenu. LINE WEBTOON a intégré cette notion dans son kit média en proposant aux annonceurs de placer leurs marques et produits dans un des chapitres des webtoons hébergés sur leur plateforme. Encore mieux, l’entreprise propose aux compagnies de publier eux-mêmes leurs bd en échange d’un certain montant d’argent, évidemment. Cette tactique aidant les marques à bâtir une notoriété est appelée du contenu de marque ou du marketing de contenu. Hybe Corporation, le label de musique de BTS, a conçu un webtoon intitulé Save Me pour promouvoir le boyband coréen. La marque étant au centre de l’histoire, les fans vivent les valeurs de l’annonceur au fil de la lecture. L’utilisation de la musique qui change au cours du chapitre rend le tout encore plus immersif. Selon l’étude Effects of a branded webtoon on ad avoidance : The persuasion knowledge model of dual, menée par Ilyoung Ju et Jong Woo Jun, le contenu de marque en format webtoon permettrait de réduire l’évitement publicitaire chez la jeune génération. Appliquée au marché coréen, il reste à voir si cette technique fonctionne réellement en Occident.

Grâce à une fanbase influente

Le fandom des webtoons, manga, manwha, manhua est un groupe d’influence très forte dans la culture asiatique, même internationale. En Amérique du Nord, vous pourriez comparer ce phénomène aux fans de DC et Marvel. De manière volontaire, ils créent du contenu promotionnel sur différents médias sociaux : vidéos courtes dramatiques mettant en valeur les protagonistes, listes des meilleurs webtoons selon X genres, fanart, comptes Instagram dédiés au sujet, etc. En plus d’investir leur argent dans les créateurs, ils se dévouent à faire rayonner la culture de bandes dessinées numériques afin de partager leur passion. Reproduire une communauté qui regroupe plusieurs personnes de divers horizons sous de nombreuses plateformes numériques est tout un défi, mais représente un investissement à long terme.

Section de références

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