L’application de musique en continu numéro un en Amérique du Nord , Spotify, a annoncé dernièrement son expansion au niveau de son service podcast. En effet, le podcast est populaire auprès de la population depuis quelques années. L’arrivée de la pandémie actuelle a également été profitable pour les sites et applications de streaming tels que Spotify.

Joe Rogan : le grand investissement de Spotify

Spotify monopolise le marché du podcast grâce à ses investissements. En effet, la compagnie suédoise a acheté les droits de diffusion de la fameuse émission de podcast de Joe Rogan : « The Joe Rogan Experience ». À lui seul, ce balado amène mensuellement 190 millions de téléchargements par mois et plus de 100 millions de dollars. Cette acquisition est prometteuse pour l’application de diffusion en continu.

Le streaming intelligence : l’arme ultime

Afin de conquérir le marché du podcast, Spotify continue d’utiliser son streaming intelligence afin de recueillir des données personnelles sur les utilisateurs. Ces données permettent à l’application de mieux cibler les usagers pour leur créer des playlists personnalisées. L’application pourrait trouver un podcast intéressant à un utilisateur selon ses goûts. Spotify connaît plusieurs aspects d’un utilisateur lorsque celui-ci utilise l’application. En effet, les données sur la géolocalisation, l’âge, le sexe, les préférences musicales et plusieurs autres d’une personne sont stockées dans leur banque de données. Le streaming intelligence fournit des informations pertinentes aux acheteurs publicitaires sur les comportements et les attitudes des consommateurs. Ainsi, les publicités sur les podcasts, comme celles faites en musique, seront mieux orientées et plus intéressantes.

Spotify Ad Studio

Et oui! Spotify Ad Studio se poursuivra sur l’onglet podcast. Ce service permet de produire des publicités audio en 48 heures. Les annonceurs peuvent cibler plus de 163 millions d’auditeurs actifs mensuels. Ces auditeurs font déjà face à la publicité de Spotify lors de l’écoute de la musique. Imaginez la possibilité d’atteindre encore plus d’auditeurs avec les podcasts.

L’avenir du podcast

Spotify fait bien d’investir autant dans ce nouveau projet avangardiste. En effet, le marché du podcast augmente en notoriété. Il est alors intelligent de vouloir être le leader. Spotify rentabilisera ses investissements avec son streaming intelligence et le Ad Studio. Un ciblage marketing aussi précis ne peut pas nuire à l’entreprise. Plusieurs autres acheteurs seront intéressés à acheter de la publicité sur ces émissions de podcast. L’engouement de cette l’application ne fait que continuer.

Source de l’image: https://www.theverge.com/2019/11/19/20971061/spotify-playlist-daily-podcast-update-recommendations-subscribe

Sources:

https://www.adviso.ca/blog/guides/spotify-mine-dor-annonceurs/ https://www.theverge.com/2020/4/21/21228384/spotify-podcast-playlist-rollout-update-weekly https://www.lapresse.ca/affaires/medias/202005/24/01-5274813-spotify-se-positionne-en-n-1-de-la-balado-mais-ne-fait-pas-que-des-heureux.php