« Hey Siri, quel est le meilleur restaurant indien à proximité? »

Ce genre de phrase que l’on dit ou entend de plus en plus fréquemment dans notre quotidien. En effet, les assistants vocaux personnels de toutes sortes sont de plus en plus populaires dans de nombreux foyers. Que ce soient à partir d’enceintes intelligentes telles que le Google Home ou le Amazon Echo ou simplement à partir de la fonction commande vocale de nos téléphones intelligents, ce type de recherche guidée par la voix devient un geste courant, voire une nouvelle habitude. En effet, selon une étude menée par le site Stone Temple : en 2020 c’est 50% des recherches qui sont faites de manière vocale[1]. Il s’agit d’un changement non négligeable des habitudes de recherches des internautes. C’est sans aucun doute que les entreprises devront s’y adapter, et ce, rapidement. Il est donc essentiel de comprendre comment ce changement d’une ère de recherche écrite vers une ère de recherche vocale modifie le processus de référencement naturel, afin de pouvoir s’y adapter en tant qu’entreprise.

Source: Emarket.fr

Qu’est-ce que le SEO vocal?

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de mieux comprendre en quoi consiste le référencement naturel adapté aux recherches vocales. En effet, ce type de référencement n’est pas très différent du référencement web tel qu’on le connait, cependant le SEO vocal constitue une optimisation du contenu en prenant en compte qu’un extrait de ce dernier pourrait être lu par un assistant vocal. Il s’agit donc d’un élément nouveau à prendre en compte pour une entreprise lors de la rédaction de leur site web.

Atteindre la position zéro!

Être sur la première page des résultats de Google n’est plus suffisant avec le SEO vocal : ce que les entreprises doivent viser pour être référées par un assistant vocal c’est la position zéro. La position zéro, qu’est-ce que c’est? Il s’agit des résultats proposés par Google sous forme de liste, de paragraphe ou de tableaux en haut des pages de résultats qui apparaissent même avant les liens commandités, les actualités ou les résultats locaux. Ce sont bien évidemment ces mêmes résultats en position zéro qui seront proposés par les assistants vocaux. Bien que la notoriété de son site web soit le principal élément aidant à l’ascension vers cette place privilégiée, l’ajout de certains éléments de titres, de réponses ou de mots-clés bien intégrés à son site web est à considérer[2].

Source: Capture d’écran Google

Créer du contenu compatible avec les assistants vocaux!

Voici donc quelques trucs et astuces, afin de s’assurer de maximiser son contenu à cette nouvelle époque où la domotique est en ascension inévitable :

  • Visez un texte de longueur abordable construit de phrases concises et précises. Les appareils auront alors plus de facilité à repérer les informations pertinentes[3].
  • Pensez aux mots-clés! Construisez des titres et des sous-titres avec des mots-clés forts et éloquents de votre sujet. Les assistants auront alors plus de facilité à trouver les réponses aux questions des internautes[4].
  • Évitez à tout prix les fautes d’orthographes ou de syntaxe. La lecture doit être facile; n’oubliez pas qu’il s’agit de robots![5]
  • Privilégiez le contenu de type question/réponse en utilisant des formulations comme « Qu’est-ce, comment, pourquoi »[6].

Pour conclure, c’est un vent de changements qui souffle sur le référencement web! Avec cette nouvelle ère d’ascension des assistants vocaux personnels et l’engouement des utilisateurs pour la fonction commande vocale, les entreprises n’auront qu’un choix : s’outiller et adapter leurs comportements au nouveau SEO vocal. Il s’agira d’une guerre sans merci pour atteindre la tant convoitée position zéro!


[1] « Recherche vocale : Les internautes adoptent un nouveau comportement », 2017.
[2] « Le référencement naturel à l’ère des assistants vocaux », 2019.
[3] « 10 conseils pour rédiger un contenu SEO : Rédaction web avec Référencement Manuel », 2019.
[4] « 10 conseils pour rédiger un contenu SEO : Rédaction web avec Référencement Manuel », 2019.
[5] « 10 conseils pour rédiger un contenu SEO : Rédaction web avec Référencement Manuel », 2019.
[6] « Recherche vocale : Les internautes adoptent un nouveau comportement », 2017.