Premièrement, définissons ce qu’est le métavers. Celui-ci est une réalité virtuelle où les gens peuvent se créer une tout autre vie. La technologie est tellement poussée que lorsqu’on met un casque audio pour entrer dans cette réalité augmentée, les gens peuvent vivre une vie tout à fait normale. La seule différence est que tu vis dans un monde bien différent. Cependant, dans ce monde, tu peux participer à des activités de tous les jours comme tu peux vivre ta vie rêvée. Il n’y a aucune limite dans cette réalité, ce qui peut notamment faire peur à bien des gens. 

D’un autre point de vue, le métavers peut être bien utile. Par exemple, ce monde pourra donner des formations très réalistes à de futurs pompiers ou infirmières. Ainsi, le manque de main-d’œuvre ne sera plus un problème pour former les futurs professionnels puisque la réalité de ce monde est très similaire au nôtre. 

Une nouvelle technologie qui permet au consommateur d’être dans la réalité métavers

Bien que le métavers permet de réaliser des choses innovantes pour plusieurs telles qu’aux familles éloignées de se voir plus souvent ou même aux handicapés qui pourraient vivre des expériences qui leur sont impossibles dans le vrai monde, elle a tout de même un côté plus sombre non désiré. Elle pourra potentiellement créer une dépendance, une difficulté à faire la distinction entre la réalité et le monde virtuel et créer des maladies mentales chez les jeunes. Ainsi, il faut vraiment se poser la question si nous souhaitons réellement adopter une nouvelle dépendance si nous avons accès fréquemment à cette technologie.

L’avenir du métavers : la technologie du futur ?

Nous pouvons déjà penser que cet univers reflète bien la réalité que nous vivons présentement. Cependant, plusieurs avancées technologiques vont voir le jour d’ici quelques années pour améliorer l’expérience du métavers. Des capteurs tactiles seront produits afin que le consommateur puisse toucher des objets et sentir toutes les surfaces de la réalité virtuelle. De plus, l’intelligence artificielle sera encore plus poussée puisque des avatars pourront détecter les vraies émotions de l’utilisateur et modifier leurs comportements. 

Ainsi, le métavers va permettre à plusieurs de vivre une vie qui ne peut vivre ici sur la Terre. Pour certains d’entre eux, c’est une chance unique de réaliser des expériences qui n’auraient pu se faire ici à cause de leurs conditions. Cependant, une nouvelle sorte de dépendance sera sur le marché au détriment de la santé de plusieurs. Alors, est-ce que la technologie va trop loin ?