– shutterstock.com

La fermeture de plusieurs magasins en mars 2020 a affecté directement le comportement d’achat des consommateurs. En effet, ne pouvant plus effectuer leurs achats au détail, les consommateurs ont dû modifier leur habitude de consommation pour se tourner vers une solution facile, le magasinage en ligne. Ce qui était une solution de rechange est devenu une habitude de consommation acquise chez la population canadienne. Alors, pour grandir et prospérer en tant qu’entreprises, vous devez obligatoirement développer l’expérience client sur votre point de ventes en ligne. Voici donc 3 conseils simple et rapide pour vous démarquer de la concurrence et optimiser l’expérience client en ligne de votre site e-commerce.

1. Créer des personas

La base de toutes entreprises est sa clientèle. C’est pourquoi, il est primordial de bien comprendre les habitudes de consommation de sa clientèle. Quels sont ses goûts? Que recherche-t-elle envers une marque? Quelle est sa principale motivation d’achat? En bref, il faut identifier et comprendre les besoins de ses clients. Pour se faire, l’élaboration d’un ou des personas sera très utile pour bâtir la personnification type de votre clientèle. En créant des personas, avec les données que vous avez en votre possession, vous pourrez cibler le bon message marketing à la bonne tranche de clients afin de répondre efficacement à ses désirs et besoins. D’ailleurs, une meilleure compréhension de votre clientèle vous permettra d’identifier les faiblesses et les réussites de votre entreprise.

2. Maximiser l’expérience client en ligne

Une fois vos personas créés, et leurs schémas de consommations développés, vous pourrez faire place à la personnalisation de l’expérience client de votre boutique virtuelle. En 2022, l’unicité des sites web est chose importante et la création d’une totale expérience l’est d’autant plus. La compétition est féroce lorsqu’il est question du e-commerce. Chaque entreprise doit donc se démarquer des autres et offrir la meilleure expérience client possible. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer votre expérience utilisateur : établir un contact direct avec le client en lui envoyant un message personnalisé à la fin de son achat; accompagner le client lors du processus d’achat en lui proposant de l’aide virtuelle; proposer des produits similaires en se basant sur les historiques d’achat des clients; etc. En bref, être à l’écoute de ses usagers maximisera leur expérience de consommation en ligne et, par le fait même, améliorera leur satisfaction.

3. Établir une relation de confiance avec le client

Une entreprise saine se doit d’établir une relation de confiance avec sa clientèle. En utilisant une stratégie de pleine transparence envers sa marque, l’entreprise s’assure d’établir un contact intime et sincère avec ses clients. Le marketing éthique et honnête sont grandement appréciés de la plupart des consommateurs avertis. Ainsi pour faire miroiter davantage l’appréciation des clients envers votre boutique en ligne, il est possible d’effectuer des questionnaires appréciatifs à la suite de leur visite pour récolter leurs avis. Les commentaires positifs pourront être mis de l’avant sur votre site web pour inciter d’autres clients à venir vous faire confiance à leur tour. En revanche, les commentaires négatifs pourront vous aider à restructurer certaines variantes de votre entreprise pour être en constante amélioration.

Si vous souhaitez être à jour sur les tendances marketing digital, découvrez 4 tendances Marketing Digital – performer votre stratégie web pour 2023.

Faites-nous savoir en commentaire, si ces conseils vous ont été utiles.

Voici deux articles utiles pour étendre votre recherche :