Il a été démontré qu’une entreprise qui se démarque au niveau de l’expérience client peut augmenter ses revenus beaucoup plus efficacement qu’une entreprise qui ne s’en préoccupe pas. Ainsi, dans une optique de stratégie marketing, l’intelligence artificielle serait un outil indispensable pour accroître l’expérience des clients d’une entreprise.

Une définition pour commencer…

En gros, l’intelligence artificielle imite certains traits et capacités humaines, mais d’un point de vue informatique. C’est-à-dire qu’elle simule ce que l’être humain peut faire à l’aide de la technologie et d’algorithmes par exemple.

Comment utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer l’expérience client (CX)?

Aujourd’hui, les préférences des clients changent continuellement. Aussi, plus une entreprise maintient un bon niveau d’expérience client, plus elle sera en mesure de compétitionner contre d’autres entreprises. Afin de rester à jour sur les besoins des clients, il importe alors d’utiliser certaines technologies comme l’intelligence artificielle. Bien sûr, elle n’a pas un caractère de suffisance, c’est-à-dire que l’intelligence artificielle ne suffit pas, elle-même, pour optimiser l’expérience client. Pour pouvoir bénéficier pleinement de ses avantages, elle doit être utilisée de manière complémentaire avec de réelles personnes en chargent de l’expérience client. C’est en combinant une intelligence artificielle à l’expertise de personnes qualifiées qu’on obtient des données qui permettront de maximiser l’expérience client. En d’autres mots, l’analyse des données et l’intelligence artificielle serviront à mieux identifier les facettes de l’expérience client qui nécessiteraient qu’on s’y attarde. Désormais, les techniques traditionnelles ne sont plus suffisantes pour trouver de nouvelles solutions davantage appropriées, et c’est pourquoi intégrer l’intelligence artificielle dans le but d’optimiser l’expérience client devient une option non négligeable, presque indispensable dans les années à venir.

Pourquoi privilégier l’intelligence artificielle (IA) pratique?

Tout d’abord, il existe plusieurs façons de mettre en place et d’utiliser l’intelligence artificielle. Toutefois, encore dans l’objectif d’améliorer l’expérience client, il est davantage pertinent d’y aller graduellement; en n’utilisant que des échantillons de données intéressantes. De cette manière, on s’assure d’analyser que ce qui est en lien avec l’expérience client et le temps de la mise en place de tout le système est beaucoup moins long. D’ailleurs, l’équipe Adviso a développé une technique qu’ils appellent l’IA pratique. En résumé, on évite de dépenser beaucoup d’argent et de temps dans l’analyse de données, on teste simplement quelques idées à plus court terme. Les résultats ne sont pas négligeables, et tout ça, plus rapidement et plus abordable.

Comment intégrer l’intelligence artificielle (IA) afin qu’elle s’harmonise avec les autres acteurs de l’expérience client (CX)?

Afin d’assurer une bonne cohésion et efficacité au sein du processus entourant l’optimisation de l’expérience client, une personne appelée « Analytics Translator » servira d’intermédiaire. Dans ce sens, cette personne sera chargée d’agir en tant que pilier entre les experts en marketing, l’analyse de données ainsi que l’intelligence artificielle. Avec l’« Analytics Translator », le pont entre ses trois ressources sera assuré.