Le monde entier est mis sur pause pour combattre la COVID-19 et le Québec n’y échappe pas. Par chance, la communauté québécoise s’est mobilisée pour être solidaire aux propriétaires d’entreprises régionales. En effet, l’initiative qui vise consommer des produits provenant de la province a vu le jour au printemps et ne cesse d’évoluer depuis. C’est pourquoi il est important de développer sa plateforme en ligne afin d’optimiser son site internet et avoir le plus de visibilité possible dans ce temps de crise. Pour ce faire, il est très pertinent pour les compagnies québécoises de se référer aux tendances SEO de 2020 pour les prochains mois, voir les prochaines années. Voici quelques astuces pour nos entrepreneurs d’ici :
Produire du contenu de qualité
Avoir des balises titre, des liens internes et externes, un contenu riche et pertinent avec plus de 1000 mots et une rédaction adéquate; c’est de cette façon que les robots de Google seront satisfaits. Il est très important d’avoir un contenu Web de qualité pour s’assurer d’être bien positionné dans les résultats du moteur de recherche afin que votre site ait une bonne visibilité pour les utilisateurs.
Produire un contenu adapté pour les plateformes mobiles
Alors que de plus en plus de recherches, soit 60%, se font à partir d’appareils mobiles, vous devez penser à adapter votre contenu pour les recherches cellulaires ou provenant d’autres appareils mobiles. On vise majoritairement le beau design de votre site et la rapidité de chargement de vos pages.
Le contenu optimisé pour la recherche vocale
Les recherches vocales sont très présentes en 2020, surtout par l’énorme popularité des appareils connectés. Vous devez donc essayer d’adapter votre contenu de sorte que l’encadré qui apparait tout en haut des résultats de recherche comporte un texte qui répond clairement à la requête de l’utilisateur.
Avoir un temps de chargement rapide pour les pages Web
Si on tient pour acquis que votre site doit comporter un contenu de qualité, il ne faut surtout pas oublier que l’expérience de l’utilisateur est aussi importante. C’est alors qu’on parle de Search eXperience Optimization (SXO). Vous devez vous assurer que le site favorise la navigation du client afin de faciliter la rapidité du chargement des pages Web et de son contenu.
Et voilà pour les trucs de pro. Comme on dit au Québec : « Ça va bien aller! »