L’optimisation des moteurs de recherche, aussi appelée SEO, est une pratique qui vise à adapter la structure et le contenu des sites web. Cela, dans le but qu’ils soient mieux lus par les différents algorithmes des moteurs de recherche. Les concepteurs de sites doivent renouveler constamment leurs tactiques afin de s’adapter au comportement des utilisateurs. Depuis quelques années, les recherches mobiles gagnent en popularité chez les utilisateurs. Elles ont mené à l’essor d’une nouvelle manière de rechercher sur le web : la recherche vocale. C’est ainsi que Google a dû adapter ses algorithmes, de manière à classer les résultats différemment et à transformer son moteur de recherche en moteur de réponse. Cela a donné naissance à l’Answer Engine Optimization (AEO). Cette pratique permet aux sites d’ajuster leur contenu en fonction de potentielles questions des internautes. Voici donc 3 astuces qui vous permettront d’inscrire la recherche vocale dans votre stratégie web.
1. Aider Google à naviguer dans votre site
Google se fie à l’information qui se trouve sur votre site pour en comprendre le sens et vérifier si le contenu est véridique ou non. Avec l’arrivée de l’AEO, les questions posées à Google deviennent plus complexes. Les réponses proposées pas Google doivent l’êtr. C’est pour cette raison que votre site doit fournir des informations claires et précises. De cette manière, les algorithmes de Google pourront facilement trouver réponses aux questions qui leur sont posées. En utilisant, par exemple, le HTML5 sémantique, vous pourrez définir des balises spécifiques pour indiquer clairement l’importance des contenus qu’elles englobent. De ce fait, vous aiderez Google à chercher dans votre site.
2. Comprendre les requêtes en recherche vocale
Il existe deux types de requêtes formulées par les internautes qui utilisent la recherche vocale. D’abord, les requêtes fermées, qui sont effectuées par des utilisateurs qui connaissaient la marque ou le produit et qui savent où se le procurer. Et puis, les requêtes ouvertes, lesquelles ne précisent pas le service que l’internaute souhaite utiliser. C’est dans ce deuxième type de requête que le référencement est très important. En effet, une bonne stratégie SEO permettra de capter l’attention de ces indécis. Ainsi, pour augmenter vos chances d’être choisit par l’utilisateur, il est utile d’identifier les questions potentielles liées à votre domaine d’activités. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu de manière à répondre clairement à ces questions.
3. Bien adapter son contenu et sa stratégie SEO
Maintenant que vous avez identifié les questions en lien avec le sujet de votre site, vous devez modifier votre contenu afin d’y répondre simplement. Avec la recherche vocale, les internautes formulent des questions précises. Ainsi, les requêtes deviennent plus longues et les mots-clés, primordiales en SEO, se transforment en phrases complètes. Pour cette raison, une pratique avantageuse à adopter en AEO est d’accentuer l’utilisation de mots-clés de longue traîne. Vous aurez ainsi plus de chance d’être sélectionné par les algorithmes de Google comme requête de longue traine pertinente.
La recherche vocale prend de plus en plus d’ampleur au sein de la population. C’est pourquoi il peut s’avérer avantageux d’inclure des stratégies d’optimisation pour les moteurs de réponse à son modèle SEO. Pensez toutefois à choisir vos mots-clés selon un langage conversationnel. Vous pourrez ainsi reproduire la formulation exacte qu’utilisent les gens lorsqu’ils sollicitent leur assistant vocal.