Pour 2021, Google poussera plus loin le SEO grâce à sa nouvelle série de métriques Core Web Vitals.

À l’ère du numérique, les propriétaires de site Web sont de plus en plus soucieux devant la pertinence d’obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche. Chaque année, le géant Google peaufine son algorithme afin d’améliorer cette technique appelée Search Engine Optimization (SEO). Par conséquent, l’optimisation pour les moteurs de recherche est pratiquement devenue une science de l’informatique.

Le SEO amélioré grâce à Core Web Vitals

Au début de 2020, Google a présenté son désir de rendre l’expérience des utilisateurs plus agréable. Lors du classement SEO d’un site Web, il favorise, entre autres, l’importance de considérer les recherches vocales et la compatibilité mobile. De plus, les dernières années ont déjà préparé le terrain pour le dévoilement des objectifs de 2021 ; le chargement du contenu devra être encore plus rapide et les pages plus stables.

En mai dernier, le géant a annoncé qu’il implantera une nouvelle série d’indicateurs pour le classement SEO. Trois métriques (LCP, FID et CLS) regroupées sous le nom de Core Web Vitals sauront augmenter le défi des développeurs. Cependant, les données que ces dernières généreront seront accessibles dans la section dédiée à cet effet dans la Google Search Console. Le mot d’ordre derrière cette nouveauté est « toujours » : toujours mieux, toujours plus vite, toujours plus stable pour les mobiles et les ordinateurs de bureau !

Qu’est-ce que le LCP, le FID et le CLS ?

La série Core Web Vitals est constituée de trois métriques : Largest Contenful Paint (LCP), First Input Delay (FID) et Cumulative Layout Shift (CLS).

Tout d’abord, le LCP calcule le temps de chargement d’une page dans son entièreté. Pour Google, un bon délai se situe entre 0 et 2,5 secondes.

Ensuite, le FID se définit comme l’interactivité qu’a l’utilisateur avec la page. Donc, lorsqu’il clique sur un lien, combien de temps sera-t-il nécessaire pour qu’il obtienne une réponse ? Ainsi, pour avoir un bon SEO, le développeur doit viser en dessous de 100 millisecondes.

Finalement, le CLS évalue la stabilité de la mise en page. Autrement dit, est-ce que l’expérience de l’internaute sera perturbée par le déplacement indésirable du texte ? Également, le calcul du CLS se fait sous la forme d’un pointage qui se définit entre 0 et 1 (0 étant le score parfait). Donc, pour rester dans les bonnes grâces de l’algorithme sur le plan du SEO, il s’attend à ce que la stabilité se situe entre 0 et 0,1.

Synthèse des limites mesurées par Google avec la Core Web Vitals.

Une synthèse en un coup d’œil

Inspiré du tableau fait par Google: https://support.google.com/webmasters/answer/9205520?hl=en

Un saut dans le temps

En guise de conclusion, un souvenir nostalgique tend à se faire entendre. Les Québécois qui ont connu la commercialisation du World Wide Web dans les années 90 se rappelleront qu’avant l’arrivée de Google, l’un des premiers moteurs de recherche francophones était La Toile du Québec. Celui qui aurait fêté ses 25 ans en août a vécu quelques années de gloires. Il a toutefois fini par perdre le contrôle de la qualité du contenu qu’il partageait. Contrairement à lui, Google a su se bâtir un empire. Ses innombrables créations, telles que la Core Web Vitals, lui assureront probablement un long avenir.

Pour en apprendre sur l’optimisation de l’expérience des utilisateurs: https://analytiqueweb.com/ameliorer-lexperience-client-cx-en-utilisant-lintelligence-artificielle-ia/