Quand on vous dit Just do it, à quoi pensez-vous ? Nike, bien évidemment ! C’est l’une des entreprises les plus reconnues à l’échelle mondiale notamment, pour son esprit de performance et le dépassement de soi. Derrière ce slogan se cache une stratégie de vente qui ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles tendances. En 2024, la marque est un leader dans l’industrie du sport grâce à sa présence imposante sur les réseaux sociaux particulièrement sur Instagram avec plus de 300 millions d’abonnés. Qu’est-ce qui fait qu’Instagram est si essentielle pour l’évolution d’une marque en 2024 ?

Le contenu pour une audience ciblé

Avec des millions d’abonnés, le réseau social capte parfaitement l’attention de son public cible avec ses images et ses vidéos. Le storytelling  est au cœur de sa stratégie. La création de vidéo créative est importante pour susciter l’émotion chez l’utilisateur. Cela permet de créer des campagnes virales et attirantes. Ce format autorise une marque comme Nike de toucher un certain auditoire, notamment les personnes passionnées par le sport et parfois, un public plus large. Par exemple, Believe in something, even if it means sacrificing everything, est une campagne axée sur l’inclusivité. De ce fait, cela a permis à la marque d’attirer l’attention des militants de la diversité.

Un outil facile pour le magasinage

Instagram est bien plus qu’une simple plateforme de partage, c’est un espace ou les utilisateurs peuvent consommer. Les marques peuvent, à travers l’identification sur des publications, acheter un produit en seulement quelque clics. Les consommateurs peuvent donc se procurer une nouvelle paire de chaussure directement sur l’application et sans la quitter. Par conséquent, cela permet d’accélérer le processus d’achat, augmentant ainsi les ventes de l’entreprise. 

La collaboration avec les influenceurs

Le marketing d’influence est l’une des stratégies les plus efficaces pour atteindre ses objectifs et son auditoire cible. Nike s’associe avec plusieurs figures médiatiques afin de promouvoir ses produits. Comme l’explique l’article LE MARKETING D’INFLUENCE : LES PARTENARIATS, ces collaborations permettent aux marques d’avoir plus de visibilité en s’appuyant sur la confiance de ses personnalités. Pour l’entreprise Nike, il s’agit de voir son idole porter une paire de chaussures et de susciter l’intérêt de lui ressembler, d’avoir la même chose. 

Ainsi, les marques ont compris que les réseaux sociaux jouent actuellement un rôle important dans la stratégie marketing en 2024. Les fonctionnalités constamment mises à jour ainsi que le nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices, toujours de plus en plus gros, permettent de développer la notoriété d’une marque. En investissant dans de bon contenu visuel, de bonnes collaborations et des fonctionnalités d’achat intégré et simple, les marques peuvent utiliser Instagram pour atteindre leurs objectifs et augmenter leurs revenus. C’est une plateforme incontournable !

Sources

Andersson, M. (2023, December 6). La stratégie marketing de Nike qui a changé l’industrie du sport. Simba Digital. https://simba-digital.ch/la-strategie-marketing-de-nike-qui-a-change-l-industrie-du-sport/

Alexandrepilipiak. (2023). Nike et son marketing d’influence, une réussite ? Marketing Numérique | Digital Marketing | HEC Montréalhttps://digital.hec.ca/blog/nike-et-son-marketing-dinfluence-une-reussite/