Le monde de l’optimisation web est en constante évolution. Les moteurs de recherche tentent toujours de raffiner leurs techniques d’analytique afin de montrer en priorité à leurs utilisateurs les sites web qui sont les plus pertinents pour leur recherche.
En 2021, Google, le plus important moteur de recherche, a lancé une mise à jour de ses critères de classement des sites, qui a été appelée «Google page experience update». En effet, le géant du web a ajouté l’expérience utilisateur comme critère SEO lors de sa mise à jour «Page Experience Update» qui est basée sur les «Core Web Vitals», une série d’indicateurs mesurant la vitesse de chargement, la réactivité et le mouvement du contenu lors du chargement d’un site web.
Google préfère la stabilité
C’est ce dernier indicateur qui a causé le plus de remous dans le domaine de l’analytique web, parce que celui-ci cible directement une technique utilisée couramment en SEO, c’est-à-dire de retarder le chargement des contenus lourds d’une page, comme les images, afin de bénéficier d’un affichage plus rapide du texte. Or, cette technique cause un mouvement du contenu de la page qui n’est pas désirable en ce qui a trait à l’expérience de l’utilisateur car il donne l’impression que le site est instable, c’est pourquoi Google a décidé d’y mettre fin. Ainsi, les concepteurs de pages web devront se tourner vers de nouvelles techniques d’optimisation s’ils veulent continuer à faire bonne figure du point de vue de l’analytique web et empêcher leur site de disparaitre des premiers résultats de recherche.
Les réponses concises sont mises à l’honneur
De plus, cette même mise à jour est venue répondre à un changement que la pandémie a imposé au web. Puisque les gens passent plus de temps chez eux, ils sont plus portés à utiliser la fonction de recherche vocale de leurs appareils intelligents. Or, ces recherches fonctionnent mieux lorsqu’elles trouvent des réponses courtes et précises, faciles à lire à l’utilisateur. Ainsi, Google accorde désormais une plus grande importance à ce type de réponses, c’est pourquoi il est avantageux pour les webmestres de prendre connaissance des questions que se pose la clientèle de sa compagnie et d’en regrouper les réponses dans une section «questions fréquentes».
Pour conclure
Comme on peut le voir, Google à secoué tout le domaine de l’analytique web avec sa mise à jour «page experience». Les techniques utilisées en SEO devront s’adapter, mais les entreprises aussi, car elles doivent porter une attention particulière au contenu de leur site web si elles souhaitent se maintenir dans les premiers résultats de recherche, et elles ont intérêt à le faire, puisque les sites se trouvant plus loin dans la liste ne reçoivent que très peu de visite, ce qui est très dommageable pour une entreprise.