Il est possible d’optimiser son site Web grâce à un bon choix de mots clés. Commençons par apprendre les bases. D’abord, le SEO est une mesure du positionnement d’un site Web par rapport à une recherche dans Google. L’algorithme de Google donne une note au site et le place plus haut ou plus bas dans la liste de résultats. L’avantage d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche est de générer plus de trafic sur son site Web. Bien sûr, il est possible de payer pour apparaître au sommet de la liste.Toutefois si le site a un mauvais SEO, cela coûtera plus cher. Le calcul de l’algorithme s’effectue selon une multitude de variables. En voici quelques unes: la qualité et la richesse du contenu, la structure du site Web, l’expérience utilisateur, la présence de bons mots clés, etc.

La barre d’outil d’un moteur de recherche dans lequel sont tapés les mots clés

Qu’est-ce qu’un mot clé qui génère du trafic?

Les blogueurs d’expérience connaissent l’importance des mots clés et savent s’en servir. Dans le domaine de l’analytique web, les mots ou les groupes de mots tapés dans un moteur de recherche se nomme « mot clé ». D’ailleurs, les internautes sur Google utilisent parfois des mots clés qui la forme d’une question. Une recherche comporte en moyenne 3,5 mots. (Yooda Insight en 2016). 

Où insérer les mots-clés de façon à optimiser son site Web?

Les titres, les sous-titres, les descriptions d’images et le début du texte sont les endroits à privilégier pour mettre les mots clés. L’algorithme de Google octroie une plus grande valeur aux mots à ces endroits qu’à ceux dans le reste du texte.

Quelles sont les qualités d’un mot clé performant?

Les mots clés influencent directement la visibilité d’un site. Voici quelques stratégies à adopter lorsque vient le temps de les choisir.

Être pertinent

Le mot clé doit être en lien avec l’article. Si le mot clé ne reflète pas le contenu du site, le taux de rebond sera élevé. De plus, l’internaute quittera le site rapidement. Évitez d’utiliser des mots clés trop génériques.

Se démarquer de la concurrence

Les mots clés ne doivent pas être trop utilisés par les sites concurrents. En effet, si des sites compétiteurs ont acheté vos mots clés sur Adds Words, un outil d’achat de mots clés payants, votre site se retrouvera au bas de la liste. 

Aller droit au but

Pour générer du trafic, un site doit contenir des mots clés fréquemment utilisés par les internautes. Donc, n’utilisez rien de trop littéraire. Privilégiez des mots simples utilisés au quotidien. Pour vérifier le taux d’utilisation des mots clés et leur coût par clic, il existe des outils disponibles sur la toile comme Semrush et Ubersuggest.