Le marché sur le web s’est fait de plus en plus populaire dans la dernière année en raison de la pandémie de Covid-19. Si vous vous lancez en entreprenariat durant cette pandémie mondiale, voici votre chance d’augmenter la visibilité de votre PME sur le web grâce aux plus récentes méthodes de référencement organique.

Misez sur l’expérience utilisateur

Cette année, l’expérience utilisateur est un incontournable pour le référencement organique. En effet, Google a instauré au début de l’année 2021 son nouveau programme Core Web Vitals qui consiste à restructurer l’algorithme s’occupant de classer les résultats de recherche. De cette façon, il prend désormais trois nouvelles variables UX en considération:

  • le temps de chargement de la page
  • la stabilité visuelle de la page
  • la réactivité du site internet à une demande d’utilisateur

En s’assurant des bons rendements de ces trois facteurs sur les versions web et mobile votre site, vous créerez une expérience utilisateur digne d’un bon référencement naturel pour votre entreprise. Toutefois, on verra plus loin qu’il ne s’agit pas des seules mesures à entreprendre pour obtenir un SEO des plus optimaux.

Publiez du contenu de qualité

Pour que votre PME parvienne à répondre aux besoins des utilisateurs, il est essentiel de considérer quelques règles. Évidemment, c’est bien d’avoir un bon référencement organique, mais ce n’est pas ce qui contribue à conserver l’intérêt des internautes sur votre page. Afin que votre contenu ne soit pas seulement visité mais bien consulté, assurez-vous de respecter les critères EAT (Expertise, Authority et Trust).

L’expertise consiste à démontrer vos compétences via le contenu que vous partagez. C’est la façon de prouver à Google que vous connaissez le sujet que vous abordez sur votre plateforme et que vous êtes expert dans le domaine.

L’autorité d’une page web est définie par sa popularité. Bien que vous puissiez paraître expert dans le contenu que vous divulguez, Google tient également compte de l’autorité que vous possédez. Une des façons les plus courantes pour attirer les utilisateurs en grand nombre sur un site web est d’optimiser les liens externes qui mènent vers la plateforme.

La confiance se base sur la crédibilité du site de votre entreprise. Plus elle semble être sécurisée, mieux c’est! C’est aussi l’occasion d’insérer une section dédiée aux avis que les internautes ont de votre page afin de faire briller votre réputation et ainsi obtenir la confiance des utilisateurs plus aisément.

Utilisez les bons mots-clés

Bien que vous soyez parvenu à améliorer l’expérience utilisateur ainsi que la qualité de votre site web, les mots-clés demeurent une base importante à ne pas négliger. Il est primordial de les choisir stratégiquement afin d’optimiser le SEO de votre page. Pour ce faire, réfléchissez aux mots susceptibles d’être tapés dans la barre de recherche par un internaute souhaitant bénéficier des services ou produits de votre PME. Par la suite, vérifiez la popularité de ces mots dans un outil permettant ce calcul, comme Google Trends. Insérez finalement ces mots-clés dans le contenu de votre page.