Les outils d’écoute sociale permettent de cerner le comportement des utilisateurs et d’ensuite améliorer son contenu web pour le rendre attrayant. L’astuce d’aujourd’hui: l’écoute sociale avec Facebook Analytics. Familiarisez-vous au concept et découvrez les fonctionnalités de la plateforme.
Qu’est-ce que l’écoute sociale?
L’écoute sociale se traduit en stratégies qui permettent de repérer ce que l’on dit sur l’entreprise sur les médias sociaux. Les questions qui, quoi, où et comment sont les questions auxquelles l’écoute sociale tente de répondre.
Les outils d’écoute sociale permettent de suivre le marché, d’identifier les nouvelles tendances au sein de ce dernier et de détecter les nouveaux médias sociaux en vogue. On peut comprendre le comportement de nos compétiteurs et identifier les insights à exploiter au travers de notre contenu Web.
Quelles sont les informations consommateurs? Qui sont-ils? D’où viennent-ils?
Chaque média social a sa propre plateforme d’analyse, comme Instagram Analytics, YouTube Analytics ou Twitter Analytics. L’outil spécifique d’aujourd’hui est celui de Facebook Analytics. Nombre d’entreprises ont une page Facebook où promotions, publicités et publications sont faites. Ainsi, comment réalise-t-on l’écoute sociale sur cette plateforme?
Facebook Analytics: un parmi tant d’autres
Facebook Analytics offre à l’administrateur de la page la chance de suivre l’évolution de ses publications. En effet, les impacts de ces dernières chez les utilisateurs sont mesurables et quantifiables. L’étendue des statistiques permet de recueillir les informations suivantes : le total des abonnés, le nombre de mention j’aime, la portée des publications, la provenance des utilisateurs et des mentions j’aime, les données démographiques spécifiques des usagers, comme le sexe ou l’âge, et plus encore.
Le menu déroulant de gauche de la page administrée permet d’aller sélectionner ces données sous l’onglet « statistiques » et d’en interpréter les données à partir de tableaux ou de graphiques. En sélectionnant une période d’analyse (Facebooke Analytics montre une analyse généralement faite sur 28 jours, selon l’onglet), il est facile de cibler les forces et les faiblesses et d’apporter une bonification par la suite.
En apprendre davantage sur l’écoute sociale
Les réseaux sociaux ne sont pas les seules plateformes à posséder des outils d’écoute sociale. Certaines existent sur Internet et offrent aux utilisateurs d’autres cheminement d’analyse. Par exemple, BuzzSumo offre de cibler les insights à exploiter ainsi que d’optimiser son contenu grâce au nombre d’impressions et aux moments idéaux de publication. Attention : certaines plateformes sont gratuites et d’autres le sont que pour la période d’essai! https://buzzsumo.com/