En avril dernier, le média Facebook a annoncé la fermeture de sa plate-forme Facebook Analytics. Il s’agissait d’un outil gratuit, fourni par Facebook, qui permettait aux détenteurs de comptes professionnels d’analyser les données et les impressions récoltées par leurs publications et leurs publicités. Ce site de statistiques était principalement utilisé par les compagnies souhaitant faire valoir leur marque sur le réseau social et diriger leurs publications vers un public plus ciblé. Les personnes œuvrant dans le domaine du marketing utilisaient eux aussi beaucoup Facebook Analytics pour obtenir et mesurer des données de conversion.

Une annonce qui prend par surprise

L’annonce faite par Facebook au mois d’avril a déplu à plusieurs, puisque, en annonçant que l’outil serait supprimé de la plateforme à compter du 30 juin, cela laissait seulement un court préavis de 3 mois pour les utilisateurs du site. Ceux-ci doivent donc, dans un court laps de temps, trouver d’autres outils d’analytique.

Plusieurs alternatives proposées par Facebook

Dans le communiqué publié par Facebook annonçant la nouvelle, le média propose plusieurs alternatives aux utilisateurs de Facebook Analytics. Entre autres, il recommande l’utilisation de son interface Facebook Business Suite, qui permet aux détenteurs de comptes professionnels d’observer et de gérer les statistiques générées par leurs publications directement à cet endroit. Par contre, pour le moment, cet outil est seulement à portée de main des petites entreprises, mais Facebook s’engage à le rendre disponible pour les compagnies de toutes tailles d’ici à la fin de 2021. Par la suite,  l’utilisation du Gestionnaire de publicité Facebook est aussi proposée. Cet outil regroupe toutes les publicités et les campagnes des entreprises à un seul endroit pour permettre de visionner le bilan de celles-ci et apporter certaines modifications. Finalement, Facebook propose une troisième alternative, soit le Gestionnaire d’événements. Ce dernier aide les profils d’entreprises à mettre en place des outils davantage professionnels offerts par Facebook pour obtenir plus de données à propos des visiteurs de leurs pages. De plus, le Gestionnaire d’événements rapporte aux utilisateurs le trafic présent sur leurs magasins web et physiques et les actions faites par leurs consommateurs.

IOS 14 : le centre de cette décision?

Dans sa publication, Facebook n’a pas mentionné les raisons qui poussaient ce média à supprimer sa plateforme d’analytique. Toutefois, plusieurs spéculent que la nouvelle mise à jour d’IOS 14 est la cause de cette décision, puisque celle-ci donne la possibilité aux usagers de choisir s’ils veulent, ou non, être localisés par certaines applications mobiles.  Ce changement limite donc maintenant les données pouvant être analysées par cet outil.

Pour en apprendre plus sur la situation, visionnez ce vidéo: