Publication n°1 de la série L’écoute sociale pour les nuls.

L’écoute sociale, ou social listening, est une approche utilisée sur les réseaux sociaux par diverses organisations. Ici, le terme organisation est très large. Il englobe les entreprises, mais également toutes personnes qui offrent un service ou du divertissement. Il peut donc s’agir des gros noms comme Walmart, mais il peut aussi être question d’un Youtubeur ou bien d’une étudiante qui, sur une page Facebook, se propose pour garder des animaux pendant l’absence des propriétaires.

Ces organisations utilisent l’écoute sociale pour connaitre ce que les internautes ont dit à leur sujet. Est-ce que les commentaires laissés sur l’ensemble de leurs médias sociaux sont positifs ou négatifs ? Est-ce qu’un autre site Internet a cité le nom de leur entreprise ?

Le social listening leur permet d’explorer les tendances quant à leur activité ou produit. Qui sont les compétiteurs ? Est-ce que la population désire encore recevoir ce type de service ? Qu’est-ce que les consommateurs aiment le moins ou que préfèrent-ils ? Quelles sont les nouveautés sur le marché ?

De plus, cette approche marketing permet aux organisations de répondre plus vite aux attentes et intérêts de leur clientèle cible. La production d’une télé-réalité populaire, par exemple, peut utiliser l’écoute sociale pour orienter leurs scénarios vers ce qui génère des réactions. La gardienne d’animaux peut étendre le territoire qu’elle couvre, car elle observe un manque de service dans telle région. Le gouvernement peut être rapidement mis au fait d’un scandale le concernant et agir pour calmer la situation.

Comment fonctionne l’écoute sociale ?

Le social listening se réalise à partir d’interfaces en ligne créées pour permettre le regroupement des données présentées dans les exemples cités plus haut. Certaines se consultent gratuitement, d’autres nécessitent un abonnement. Plusieurs outils existent avec des fonctionnalités différentes. Par exemple, Facebook, YouTube et Instagram ont tous un site dédié à cet effet. Ces derniers comptabilisent, entre autres, le nombre de clics, les commentaires, certaines informations démographiques…

Certains sites permettent aux organisations d’analyser les nouveautés de leurs compétiteurs. Ils peuvent aussi afficher les publications rédigées à leur propos. L’éventail est large et il sera présenté dans un prochain billet.

Finalement, d’autres plates-formes rendent accessibles les sujets les plus recherchés. Elles permettent également de voir quels mots du champ lexical de ce sujet sont les plus populaires. L’une d’elles, aussi disponible pour le commun des mortels, se nomme Google Trends. Ci-dessous, un exemple des résultats de la plate-forme est démontré avec le nom TVA:

Écoute sociale. Graphique Google Trends qui représente le nombre de requête pour le terme de recherche TVA.
Une recherche sur le terme de TVA a été effectuée avec Google Trends. Il est possible de voir, au cours de la dernière année, le moment où il a été le plus googlé.
Écoute sociale. Présentation des sujets et requêtes populaires associés au terme de recherche TVA sur Google Trends.
Toujours avec la même plate-forme, il est possible de connaitre quels sont les autres termes fréquemment recherchés sur Google en combinaison avec TVA.

Ces exemples sont de petits aperçus des d’informations disponibles sur cet outil de Google. L’utilisation est disponible gratuitement et sans inscription, n’hésitez pas à y faire vos propres recherches.

La série L’écoute sociale pour les nuls

L’écoute sociale est un sujet très vaste qui peut facilement générer beaucoup de questionnements et de réactions. Ceci est la raison d’être de la série L’écoute sociale pour les nuls. Ce présent billet a pour but d’aborder le terme au sens large. Divers articles et podcasts paraitront au fil du mois de novembre 2020. Les futurs sujets aborderont, entre autres, l’implication des internautes dans ce moyen marketing et le fonctionnement des outils. L’objectif est de permettre à tout un chacun de comprendre ce qu’est le social listening. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions et à nous partager les thèmes que vous désirez voir être abordés.

Afin de ne manquer aucune information, abonnez-vous aux pages de L’écoute sociale pour les nuls sur Facebook et Instagram.

Consultez nos publications antérieurs afin de mieux saisir les notions d’écoute sociale et le fonctionnement des outils qui l’entourent.
L’écoute sociale pour les nuls – Les outils
L’écoute sociale pour les nuls – Qui est le client?

Consultez aussi le résultat de nos collaborations musicales avec Dr. Turner.
Internautes à vendre
L’écoute sociale pour les nuls – Dr. Turner