Source photo : DreamHost

La plateforme de gestion de contenu WordPress permet à des millions d’utilisateurs de bâtir et de gérer leur propre site web. Véritable leader CMS, la plateforme WordPress est appréciée des développeurs parce qu’elle est facile à utiliser, mais aussi parce qu’on peut facilement y ajouter des « plugins »…

Un plugin, ça mange quoi en hiver?

C’est quoi ça un « plugin »? À quoi ça sert? Eh bien, un plugin ou module d’extension est un outil développé dans le but d’ajouter une ou plusieurs fonctions à un logiciel déjà existant. Les plugins ont la cote parce qu’ils facilitent la vie des développeurs, en plus d’enrichir l’expérience des utilisateurs sur le web. On a qu’à penser à Yoast SEO pour améliorer le référencement SEO de nos articles. 

Sans que vous le sachiez, vous interagissez avec des modules d’extension de façon quasi-quotidienne. Ils sont nombreux et présents dans presque tous les sites web qu’on consulte.

Comment choisir le plugin qu’il me faut 

Sachez qu’il existe en ce moment pas moins de 59 049 plugins gratuits à télécharger sur le site WordPress.org. Bref, il est impossible d’ajouter tous ces add-ons et d’évaluer l’efficacité de chacun d’entre eux.

Voici donc quelques trucs pour dénicher le ou les add-ons les plus performants et sécuritaires selon les besoins de votre site WordPress.

  • Tout d’abord, assurez-vous que la version initiale de WordPress n’offre pas déjà une fonctionnalité pour répondre à votre demande. 
  • Lorsque vous croyez avoir trouvé l’extension dont vous avez besoin, vérifiez sa notoriété. Jetez un œil aux nombres d’« active installations » et prenez compte des commentaires des utilisateurs de la communauté. 
  • Le développeur offre-t-il un service à la clientèle intéressant? Combien y’a-t-il de demandes de support résolues par mois?
  • Voyez que le développeur du plugin y effectue des travaux de maintenance; une extension est appelée à évoluer. 
  • Si vous n’êtes toujours pas convaincu de la pertinence ou du sérieux d’un plugin pour remplir une fonction précise dans votre site, demandez à Google ou à YouTube. Vous trouverez réponse à vos questions grâce aux membres de la communauté.

Éviter de se mettre dans l’embarras

Puisqu’ils proviennent techniquement de l’extérieur, les plugins peuvent représenter un risque pour votre site web. En effet, certains plugins peuvent agir comme portes d’entrée à votre site internet et le rendre vulnérable au piratage. De plus, un autre problème peut surgir lorsque deux ou plusieurs de vos extensions communiquent entre elles et cessent de fonctionner comme elles se doivent. On parle ici d’enjeux de compatibilité et d’interactions.

Heureusement, des add-ons de sécurité sont disponibles afin de contrer ce genre de problèmes. Ceux-ci qui contiennent des pare-feux pour assurer la santé de votre site web. 

Voilà! Vous êtes maintenant mieux outillés pour faire les bons choix lorsque viendra le temps d’optimiser l’expérience globale et les possibilités qu’offrent votre site web WordPress.