L’écoute sociale fait de plus en plus partie des solutions pour les entreprises et les organisations qui souhaitent comprendre mieux leurs publics et atteindre avec leurs réseaux sociaux un plus grand nombre de personnes. Surtout en 2020 avec la crise du Covid-19, cette stratégie est un atout à ne pas sous-estimer. Il est prouvé que la crise est venue impacter les méthodes de consommations et les habitudes de vie de la population. Dans cet article, il sera question de définir ce qu’est l’écoute sociale, de comprendre comment la Covid-19 est venue modifier les paramètres de base chez les entreprises et de trouver des solutions pour les années futures.

La stratégie de l’écoute sociale

L’écoute sociale ou encore « social listening » fait référence à l’acquisition et à l’analyse de données dans les réseaux sociaux. Cette stratégie de marketing est utile pour les compagnies qui souhaitent gérer leur e-réputation, suivre les tendances et observer la concurrence. La collecte de données se fait avec des outils spécialisés, lors de la mention de votre entreprise ou de vos compétiteurs sur les médias sociaux. Par la suite il faut analyser les données pour pouvoir les utiliser à leur avantage.

L'acquisition de données sur les réseaux sociaux.

L’interaction sociale en moment de crise

Depuis le début du confinement en mars, le numérique est venu prendre une place énorme dans la vie de chacun, soit par la commande de nos produits préférés en ligne, soit par le télétravail ou encore juste pour garder nos interactions avec nos proches qui étaient eux aussi pris chez eux. Alors pour les entreprises qui n’avaient pas de site internet ou qui n’étaient pas présentes sur les réseaux sociaux, le confinement a été très dur. Alors que celles qui ont réagi plus rapidement en offrant leurs services en ligne ont vu leur notoriété augmentée. 

C’est pourquoi l’écoute sociale aura une plus grande importance encore au courant des prochaines années. Les marques doivent trouver comment bien attirer leur public et avec le « social listening ». Elles peuvent comprendre les nouvelles préoccupations et les besoins de ceux-ci. Une vague de solidarité a été remarquée pour les compagnies qui ont soutenu la population durant la crise. C’est avec les données recueillies par les outils d’écoute active que nous pouvons analyser les désirs et les préférences des consommateurs.

Pour conclure, tout change extrêmement rapidement. Surtout lorsque nous n’avons pas les bons outils pour nous préparer cela peut nous impacter. C’est pourquoi l’écoute active est autant utile pour les compagnies et encore plus en temps de Covid-19 où les réseaux sociaux sont prédominants dans les vies de la population.