Shopify est un logiciel clé en main indispensable pour les jeunes entreprises qui désirent démarrer une boutique personnalisée de e-commerce et construire leur présence web. En effet, la plateforme offre plusieurs services intégrés qui permettent de créer un point de vente en ligne (POS), de gérer les paiements et les expéditions, de concevoir des campagnes marketing et d’accéder à des analyses et à des rapports cycliques. Tout cela, à un seul endroit! Mais une fois votre site publié, encore faut-il être capable d’y attirer des clients potentiels. 

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Optimiser son contenu pour les moteurs de recherche signifie faire en sorte que Google (ou tout autre moteur de recherche) positionne son site dans les premiers résultats d’une recherche donnée. Cette classification se fait selon un ensemble de critères et de paramètres qui sont en constante évolution. Il est facile de se perdre dans ce charabia informatique. L’idée générale est d’offrir du contenu suffisamment pertinent et intéressant pour que les visiteurs du site aient le gout d’en voir davantage. Dans cet article, nous vous proposons trois conseils accessibles pour vous démarquer aisément sur les différents moteurs de recherche.

1- Utiliser des mots-clés significatifs

Les moteurs de recherche classifient les sites selon les mots-clés choisis par les utilisateurs. Il est donc évident que les mots-clés jouent un rôle primordial pour le SEO. Pensez à des mots-clés éloquents en vous mettant à la place de vos clients et en vous demandant quels mots vous utiliseriez pour trouver vos produits. Inspirez-vous des titres et des descriptions des produits de vos compétiteurs. Certains outils en ligne, comme Google Trends, peuvent ensuite vous permettre de comparer certains termes de recherche afin de déterminer le plus populaire. Ajoutez ces mots à vos différentes sections, à vos titres ainsi qu’à vos textes. Ils doivent s’intégrer naturellement dans les phrases.  

2- Organiser la structure de son site

Pour que toutes les pages de votre site apparaissent sur les moteurs de recherches, ces derniers doivent pouvoir y naviguer facilement. Et pour que vos utilisateurs ne se découragent pas avant de trouver ce qu’ils cherchent, eux aussi doivent aisément repérer les différentes sections. Afin d’optimiser la structure de votre site, assurez-vous que :

  • les titres de sections sont révélateurs;
  • à partir de la page d’accueil, trois clics maximum permettent de rejoindre n’importe quelle page;
  • les éléments des menus suivent un ordre logique, en relation les uns avec les autres. 

3- Créer du marketing de contenu, ou exploiter la fonction blogue

Le marketing de contenu est une stratégie qui vise à attirer, à engager et à fidéliser une audience en racontant des histoires sur votre marque à travers des articles, des vidéos, des courriels, des podcasts ou tous autres médias pertinents. Cette étape est souvent négligée, pourtant elle permet d’établir l’expertise et la notoriété d’une entreprise et d’augmenter significativement le trafic d’un site, et éventuellement son SEO. Shopify comporte un moteur de blogue intégré à ajouter à votre boutique en ligne. Utilisez cette fonction à son plein potentiel en prévoyant les interrogations éventuelles de vos clients et en présentant une facette de votre marque qui n’inclut pas la vente. 

Maintenant, à vous de jouer!