Votre entreprise songe à se lancer sur Discord, mais ne sait pas vraiment par où commencer? Vous trouverez ici quelques pistes pour maitriser Discord et mieux connecter avec votre communauté.
Premièrement, qu’est-ce que Discord ?
Discord est une application de communication par messages instantanés qui était à la base conçue pour le gaming. Elle facilitait les échanges entre les joueurs par des canaux de communication à l’oral ou à l’écrit.
Depuis un moment, Discord tend à se diversifier. Des serveurs (des groupes de personnes), publics ou privés, rassemblent des gens qui ne s’intéressent pas nécessairement au gaming, mais qui viennent utiliser l’application pour échanger sur divers sujets. Ce phénomène a été accéléré avec la pandémie de la COVID-19.
Peu à peu, les entreprises commencent à saisir le fonctionnement de l’application et l’utilisent pour rejoindre leur communauté d’une manière différente, parfois plus personnelle, qu’avec les réseaux sociaux traditionnels.
Conseils pour entretenir un Discord d’entreprise
Il est assez facile de créer sa communauté sur Discord pour une entreprise qui voudrait s’y lancer.
1. Créer plusieurs canaux dans son serveur
Pour favoriser la communication entre les membres de la communauté qui ont rejoint le serveur, mieux vaut créer plusieurs canaux pour les différents messages. Il y a une grande liberté dans les sujets qui peuvent être traités. Souvent, les marques commenceront par un canal « général », puis ajouteront des canaux tels que « annonces » pour différentes nouveautés ou encore « VIP » pour les utilisateurs très impliqués.
Des canaux vocaux peuvent aussi être créés pour les échanges de vive voix, selon la nature de votre entreprise. Il est cependant important que ceux-ci soient modérés pour éviter tout débordement.
2. Impliquer sa communauté à travers ses différents canaux
Un des grands avantages de l’application Discord est que certaines personnes peuvent avoir des rôles plus importants dans certains canaux. Par exemple, si une personne intervient régulièrement dans le canal « annonces » en réponse à la publicité faite par votre entreprise, elle peut devenir modératrice. De cette manière, vous récompensez en quelque sorte une personne pour ses interactions fréquentes, en plus de vous aider dans le tri de certains messages.
Plusieurs rôles différents existent à travers les canaux vocaux et écrits, c’est à la discrétion de l’entreprise elle-même de décider lesquels seront utilisés ou non.
3. Créer un canal de service à la clientèle
Cela peut sembler banal, mais parfois les meilleures idées proviennent des consommateurs et consommatrices quotidiens de produits. Avec un canal de rétroaction, votre entreprise pourra facilement voir ce qui fonctionne ou non dans l’offre qu’elle propose, en plus d’avoir des idées nouvelles pour le développement de la compagnie.
4. Animer régulièrement les canaux
En gardant actifs les canaux, vous pourrez compter sur la fidélité de votre communauté, et même faire grandir cette dernière. Lancez des questions, réalisez des sondages, informez des nouvelles actualités, bref, amusez-vous.
*
Pour de plus amples informations sur les bénéfices de Discord pour une entreprise, vous pouvez consulter l’article de Baptiste Frossard, Discord : Engager et animer votre communauté de marque.