Twitch est une plateforme gratuite très utilisée pour faire du streaming. Depuis la mise à jour, les abonnés, les affiliés et les partenaires ont accès aux émoticônes qui changent complètement la dynamique de la plateforme. Les émoticônes peuvent être utilisées comme récompenses pour les abonnés et donateurs cheers, puis c’est un must si l’on veut personnaliser sa chaîne Twitch.

1) ÉVITER LES SILENCES RADIO

Lorsqu’un streamer est en direct, il doit toujours parler pour éviter les longs silences. Même s’il n’y a personne sur le moment, il faut discuter quand même pour garder une bonne énergie qui donnera envie au prochain visiteur de rester. De manière générale, lorsque l’ambiance est plutôt ennuyante, les visiteurs ne se forcent pas pour animer le chat. La première impression est extrêmement importante dans ce contexte : il faut avoir l’air intéressant à tout prix. Souvent, les streamers se parlent seuls parce que c’est la bonne solution pour garder les gens captivés par le storytelling. En fait, même si les streamers se parlent seul, les visiteurs ont tendance à rester davantage parce qu’ils sont intrigués par l’histoire qui est racontée et ils veulent connaître la fin. Le ridicule ne tue pas !

2) SE CRÉER UN RÉSEAU TWITCH

Attention : il ne faut pas voir tous les autres streamers comme de la compétition ! Se créer un réseau de contacts sur la plateforme est très important pour évoluer. Pour y arriver, il faut simplement entrer en contact avec d’autres streamers qui diffusent un contenu semblable au vôtre et qui a environ la même notoriété sur Twitch. En allant participer dans leur chat durant leurs streams et en leur offrant votre soutien de quelconque façon, les autres auront tendance à vouloir vous aider pour vous rendre la pareille. Les autres streamers peuvent même décider d’héberger votre chaîne, c’est-à-dire que, lorsqu’ils finissent un stream, ils peuvent choisir de rediriger leurs téléspectateurs vers votre stream.

3) ÉTABLIR UN HORAIRE FIXE

Établissez-vous un horaire fixe et vous verrez une énorme différence dans la quantité de téléspectateurs qui passeront vous voir. En fait, c’est logique, si les gens voient que vous avez établi un horaire, ils pourront s’adapter à celui-ci et venir vous voir quand ça leur adonnera le mieux. S’ils ne savent pas en avance quand vous serez en direct, ils ne pourront pas être présents toutes les fois. Aussi, c’est plus motivant de se fixer des moments pour faire des streams.

4) AUGMENTER SA VISIBILITÉ

À la base, Twitch ne met malheureusement pas les petits créateurs en valeur. L’algorithme des autres plateformes permet de mieux se démarquer plus aisément. Par exemple, TikTok et YouTube, au contraire, donne la chance aux petits créateurs de se démarquer avec un algorithme plus facile d’accès. Alors, ça vaut la peine de se faire connaître sur d’autres plateformes avant de se décourager sur Twitch lorsque les choses ne fonctionnent pas comme on le veut. Après avoir réussi à amasser quelques viewers fidèles sur les autres plateformes, il sera possible de les transférer sur Twitch !

Sources

Twitch. (2022). https://www.twitch.tv/

Twitch. (2022). Guide sur les émoticônes d’abonnés pour les partenaires et affiliés. https://help.twitch.tv/s/article/subscriber-emote-guide?language=fr#TopStreamers

Playbook. (2022). How To Get More Viewers On Twitch? 35 Things You Can Do Today. https://streamersplaybook.com/how-to-get-more-viewers-on-twitch/

HankBananas. (2015, 28 février). Streamer Square. Beginner’s guide to streaming: silence in not golden. https://streamersquare.com/beginners-guide-to-streaming-silence-is-not-golden/