Regroupant plus de 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde, la plateforme Instagram constitue un canal de marketing puissant pour les entreprises, même celles qui font du B2B : Shopify, IBM, MailChimp, etc. Bien qu’utilisées par des particuliers, bon nombre d’organisations y partagent du contenu afin de commercialiser leurs produits ou leurs services.
Instagram : une bonne stratégie de marketing B2B
La populaire plateforme génèrerait près de 20 fois plus d’engagements que sur LinkedIn pour les marques B2B. C’est énorme! Elle s’avère utile pour montrer plutôt que dire, contrairement aux autres réseaux. En effet, votre entreprise peut s’en servir afin de présenter son histoire à un public cible de manière convaincante, esthétique et engageante. Il suffit de comprendre le type de contenu qui doit être partagé et la façon dont le message doit être communiqué. De plus, le média social fournit plusieurs données statistiques utiles pour mesurer l’impact vos publications et l’engagement de vos abonné.
5 conseils pour un Instagram B2B attrayant en 2021
Il y a bien beau publier des photos et des légendes sur la plateforme, reste qu’il faut user de bonnes stratégies afin d’appuyer ce contenu.
1. Publier du contenu authentique en temps réel
Les prospects de votre entreprise désirent obtenir un aperçu de la culture même de votre organisation, mais aussi de ce que vous offrez. Le contenu réalisé en temps réel, comme la vidéo en direct (live) ajoute un élément humain indispensable à votre entreprise B2B.
2. Utiliser des hashtags comme stratégie marketing
Avoir un plan stratégique de publication est primordial. Il regroupe entre autres les hashtags à utiliser afin d’obtenir une plus grande portée du contenu partagé. C’est donc un outil de référencement à l’intérieur du réseau social. La beauté d’Instagram, c’est qu’il peut vous proposer des mots-dièse en lien avec vos recherches et pertinents pour votre entreprise.
3. Impliquer votre entreprise B2B dans les interactions
Il est important d’aller plus loin que les mentions « j’aime », les commentaires et les partages : participez-y! Interagissez avec votre communauté et surtout, prenez le temps de consulter d’autres profils d’entreprises B2B connexes à la vôtre. Aimez leur contenu et commentez-le.
4. Tirer profit d’une bonne bio Instagram
La biographie de votre page Instagram est l’une des premières sources d’informations que les utilisateurs voient. Dans un espace de 150 caractères, vous pouvez inclure un lien qui générera du trafic sur votre site Internet. D’ailleurs, c’est aussi un endroit parfait pour mettre de l’avant vos dernières offres et vos meilleurs articles pouvant attirer les entreprises que vous ciblez.
5. Raconter une histoire : la clé de la réussite
Enfin, une des fonctionnalités clés d’Instagram ce sont les « stories ». Vous pouvez en faire usage afin de proposer des offres et une valeur en temps réel. C’est une façon simple de proposer à votre public une expérience personnalisée. En bref, cela vous aidera à acquérir une audience plus grande et créer un niveau d’engament plus élevé.
Et maintenant? Qu’attendez-vous pour exploiter Instagram pour votre entreprise B2B?