Une bonne stratégie marketing est « la clé de votre système de génération de leads. Le contenu est conçu pour attirer, acquérir, engager un public de clients clairement défini, puis générer une action client rentable ». Elle est également essentielle pour attirer des gens sur vos réseaux sociaux et générer de l’engagement. N’attendez pas plus longtemps pour améliorer votre marketing de contenu B2B, voici 3 astuces faciles à utiliser et à intégrer dans vos pratiques marketing !

Crédit photo : Pexels, Cottonbro

Définir et bien connaître votre public cible

Vous devez d’abord et avant tout déterminer quelles sont les entreprises que vous désirez joindre. Il faut garder en tête que « même si le client B2B est une entreprise, ce sont ultimement des humains qui prennent les décisions. On s’adresse à des individus éduqués, hautement qualifiés dans leur domaine ». Prenez le temps de choisir votre public cible de façon stratégique et en fonction de vos objectifs. Une fois que c’est fait, vous devrez connaître les habitudes et les motivations de votre public cible pour vous tailler une place de choix. Devenez LA référence dans votre secteur d’activité.

Pour rejoindre votre cible facilement, assurez-vous d’utiliser un ton accessible et naturel avec un vocabulaire facile à comprendre. Il est essentiel que votre contenu soit compris par votre cible! 

Mettre en place des objectifs SMART 

Pour vous assurez de mettre en place des objectifs cohérents avec votre stratégie de contenu B2B, vous devez vous assurez qu’ils soient S-M-A-R-T, c’est-à-dire: un objectif qui est… 

Spécifique – votre objectif doit être clairement défini et précis. Si votre objectif est trop vague, vous risquez de vous y perdre.

Mesurable – vous devez être en mesure de quantifier les résultats avec des variables précises afin de pouvoir évaluer votre performance. Cela vous permettra également de vous surpasser dans l’atteinte de vos objectifs. 

Atteignable –  vous devez prendre en considération les capacités de votre entreprise et celles de votre cible. Définissez des objectifs à la hauteur de vos ambitions sans aller trop loin. 

Réalisable – soyez assuré d’avoir les ressources nécessaires et le temps demandé pour réaliser votre objectif tout en demeurant rentable pour votre entreprise. 

Temporel – votre objectif se doit d’être situé dans le temps. Vous devez donc vous fixer des objectifs échelonnés sur une ligne du temps avec une date butoir. 

Offrir du contenu de qualité simple et adapté

Valorisez la qualité plutôt que la quantité lorsque vous faites de la création de contenu. Vous serez gagnant à prendre le temps nécessaire pour que le tout soit fait en fonction de vos objectifs de communication et de votre public cible. Plutôt que de vous dépêcher à publier du contenu écrit rapidement, prenez bien soin de créer un message adapté à votre cible et à la hauteur de votre entreprise.  

Si vous voulez ajouter de la pertinence à vos publications, n’hésitez pas à ajouter des témoignages provenant d’experts dans votre domaine d’activité. Vous pouvez également ajouter des témoignages d’employé(e)s afin de mettre en valeur votre marque employeur.

Maintenant, vous êtes mieux outillés pour entreprendre votre marketing de contenu B2B. C’était notre dernier article, nous espérons que vous avez apprécié! 

Sources:

https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/7-conseils-pour-elever-le-niveau-de-votre-blogue-b2b/ | https://www.affde.com/fr/6-ways-improve-b2b-content-strategy.html | https://www.bang-marketing.com/publications/ebang/marketing-b2b-et-b2c-quelle-est-la-difference/ | https://www.salesodyssey.fr/blog/objectifs-smart/