Alors que certains utilisateurs d’Instagram se servent de l’application comme divertissement, d’autres l’utilise dans le but d’y retirer un salaire ou du moins, d’y obtenir une certaine visibilité auprès de leur public cible. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, soit celle des gens désirant obtenir un résultat concret suite à vos publications, sachez que plusieurs techniques existent dans l’optique d’augmenter vos chances de réussites. Voici donc 4 conseils élaborés afin d’optimiser judicieusement votre compte Instagram !
1. Maximisez la description de votre profil
Bien qu’il puisse paraitre tentant d’écrire n’importe quoi (ou presque) lorsque vient le temps d’entrer le nom, le nom d’utilisateur ainsi que la biographie de votre profil Instagram, rappelez-vous qu’il s’agit d’une étape à ne pas négliger. Aussi, si votre objectif est d’augmenter votre notoriété, assurez-vous de choisir un profil public de type « entreprise ». De cette façon, vous pourrez sélectionner judicieusement la catégorie afin que vos potentiels abonnés Instagram correspondent à votre public cible.
Conseil 1: Essayez d’inclure directement la raison de votre présence sur l’application. Cela permettra à votre profil de ressortir autant dans les recherches de vos abonnés que dans celles des inconnus.
2. Complétez toutes les informations lorsque vous publiez
Tandis que plusieurs se contentent de trouver une légende (quote) lorsque vient le temps de publier du contenu, sachez que quelques informations supplémentaires pourraient aider votre publication à se démarquer. Effectivement, bien que ces informations puissent paraitre banales, le fait d’ajouter le lieu, le texte alternatif (ALT), et d’identifier des pages Instagram pertinentes sur vos photos pourrait vous faire gagner de la visibilité.
Conseil 2: Gardez en tête ceci: plus la plateforme Instagram comprend vos publications, plus elle vous référera vers vos objectifs. En effet, le référencement se fera naturellement, sur l’onglet « découvrir », ou de façon payante, par le biais de promotions.
3. Travaillez en collaboration avec les statistiques de votre compte
Si votre compte est de type « entreprise », portez une attention particulière aux statistiques qui y sont reliées. Divisés en trois sections distinctes, ces informations seront sans doutes pertinentes. Vous pourrez les utiliser pour adapter votre contenu, pour faire une analyse Instagram ou encore, pour mieux comprendre votre clientèle cible.
3.1. Contenu
Dans cet onglet, vous pouvez suivre de près vos publications ayant générées le plus de vues. De plus, vous pourrez observer en profondeur l’efficacité de vos promotions payantes.
Conseil 3.1: Déterminez quels contenus sont généralement les plus populaires. Il sera ensuite possible d’adapter l’orientation de vos futures publications selon les résultats obtenus.
3.2. Activité
En ce qui concerne la section « activité », vous pourrez observer les interactions des autres profils envers le vôtre. De cette façon, il sera possible de comprendre si l’intérêt face à votre Instagram est en hausse ou en baisse, et si ce sont vos abonnés ou des inconnus qui s’y intéresse.
Conseil 3.2: Servez-vous de ces informations pour comprendre s’il y a des liens entre vos actions (publications, story) et la quantité de personne qui visite votre profil (augmentation, diminution). Ainsi, vous pourrez vous adapter en conséquence, ce qui permettra à votre profil d’évoluer jour après jour.
3.3. Audience
Grâce à la division réservée à l’audience, vous pourrez observer si votre compte croît en termes d’abonnés ou s’il décroît. Par la suite, il sera possible de voir s’il s’agit d’actions réalisés en réaction à une publication ou non. Cet outil vous sera très utile pour comprendre si vos abonnés apprécient réellement votre contenu. De plus, la sous-section « abonnés » vous indiquera, selon une moyenne, les périodes d’activité de vos abonnés.
Conseil 3.3: Essayez de prioriser les journées et les heures où la majorité de vos abonnés Instagram sont connectés pour publier votre contenu. De cette façon, vous risquez de toucher un plus grand public sans devoir utiliser la promotion payante.
Activité moyenne des abonnés selon l’heure de la journée sélectionnée.
(imprime-écran @kassandralandry)
4. Utilisez des « hashtags » pertinents
Conseil 4: Optez pour des mots-clés qui sont en lien avec l’idée véhiculée par votre publication: choisir des mots-clés sans valeur nuira à la pertinence des interactions avec votre contenu. En effet, la mauvaise utilisation des mots-clés pourrait engendrer des abonnements indésirables et non-pertinents.
Prendre le temps de faire des recherches sur les mots-clés appropriés aux différents contextes de vos publications ne fera qu’améliorer la qualité des interactions envers votre profil Instagram. D’ailleurs, n’hésitez pas à approfondir les champs lexicaux des « hashtags » que vous avez choisis, cela permettra à votre public de saisir la totalité du message derrière votre contenu!