Écran d'accueil flou en arrière-plan et le logo YouTube en avant-plan

La plateforme YouTube est le 2e moteur de recherche le plus populaire après Google avec plus de 500 heures de contenu publiée chaque minute. À la lumière de cette réalité, il est essentiel de se démarquer dans le but d’augmenter sa visibilité sur cette plateforme de manière à augmenter le nombre de vues et de followers. Voici 3 conseils afin de structurer sa chaîne YouTube pour sortir du lot tout en améliorant son SEO!

1. Ajout d’une bannière

La bannière est une illustration, d’un format idéal de 2560 x 1440 pixels, pour accrocher l’œil des utilisateurs. Afin d’optimiser davantage l’utilisation de la bannière, il est intéressant d’inscrire des dates ou des événements importants en lien avec votre chaîne YouTube telle que « Une nouvelle vidéo chaque semaine à 16h. Abonnez-vous pour être sûr de ne rien manquer ». Cette technique permet aussi de générer de l’interaction, soit un critère important pour améliorer son SEO. Puis, la bannière se doit d’être originale, de bonne qualité, d’être esthétique et de bien représenter le thème de la chaîne. Le but ultime de cette astuce est de convaincre les utilisateurs de cliquer sur les vidéos de votre chaîne YouTube.

2. Création d’une bande-annonce

La bande-annonce est une courte vidéo, d’une durée d’environ 60 secondes, lancée automatiquement lorsqu’un nouveau compte visite la page de votre chaîne YouTube. Le but ultime de cette vidéo est de capter l’attention afin de convaincre l’utilisateur de s’abonner à votre chaîne. En effet, elle se doit d’être esthétique et de bonne qualité pour donner le goût aux gens de regarder vos vidéos, puis de s‘abonner à votre chaîne YouTube.

3. Organisation par playlist

Le regroupement de vos vidéos par grande thématique est favorable pour améliorer le SEO de votre chaine YouTube puisque cela permet d’augmenter le temps passé par les utilisateurs. En effet, cette technique permet de faire démarrer automatiquement les vidéos d’une playlist les unes à la suite des autres. Les utilisateurs peuvent donc regarder successivement plusieurs vidéos sur un même concept ou thème. Par le fait même, la production d’un maillage interne permet d’augmenter le nombre de vues d’une vidéo moins populaire.

Pour terminer, ces quelques astuces permettent de favoriser l’expérience utilisateur, un des critères centraux pour améliorer son SEO. Il s’agit d’éléments simples, mais qui sont essentiels pour vous démarquer dans la multiple de contenus disponibles sur YouTube. Pour en apprendre plus, vous pouvez continuer votre lecture avec un article qui donne 6 astuces pour améliorer son référencement sur YouTube, juste ici.