L’ère numérique a bouleversé la manière que deux individus interagissent ensemble. Des applications de messageries ont vu le jour, mais les rencontres amoureuses également ont modifié leur façon de fonctionner. Avec Internet, il est possible d’améliorer sa visibilité. En revanche, les sites de rencontre n’utilisent pas les moteurs de recherche directement ce qui fait en sorte que le Search Engine Optimisation n’est pas utilisé de la même façon. En effet, les principes sont diminués à une plus petite échelle dans le fonctionnement de ces applications. L’optimisation se fait en interne par différentes méthodes comme l’algorithme interne, la position géographique, la photo employée, le contenu descriptif et ses réseaux sociaux. Voyons comment optimiser sa présence sur les sites de rencontres.

Optimiser ses contenues

Positionner son profil, c’est bénéfique

Il faut tout d’abord déterminer les méthodes que l’utilisateur contrôle dans l’amélioration de son profil. Sur des sites de rencontres, l’utilisateur emploie sa position géographique afin de rencontrer d’autres personnes autour de lui. Le rayon choisi déterminera qui sera présenté dans les choix de potentiels compagnons amoureux. En revanche, certaines façons risquent de désavantager l’usager. L’exemple le plus récurrent est de placer un rayon trop étendu dans le but d’avoir plus de choix. Cette méthode place le profil dans une banque de personne moins prioritaire qui cherche des gens éloignés. Mais pour les personnes éloignées, il se peut qu’elles ne fixent pas leur rayon à la même intensité. L’utilisateur sera alors mis de côté par l’application de rencontre. Par contre, si le compte est associé à une application comme Google avec son système de positionnement Google Maps, le site de rencontre positionnera avantageusement le profil dans la liste des prétendants.

Bien paraître, c’est progresser

Par la suite, il y a l’apparence des photos employées. Aussi superficiel que cela puisse paraître, le logiciel ne calcule pas la beauté physique des clichés. Le site de rencontre vérifie les éléments de la photo comme le décor, la qualité de l’image, la luminosité, etc. afin de classer le profil. Une photo brouille, prise dans le noir ou en groupe demeura dans les dernières de la banque de profil sur l’application de rencontre alors qu’une photo à la plage et avec du soleil restera dans les priorités de l’algorithme.

Se vendre, c’est perfectionner

De plus, une description avec des mots-clés évocateurs renforcera l’optimisation du profil. Des termes descriptifs et clairs comme artiste, autonome et sympathique ou une description imagée améliorent le contenu de la rubrique alors qu’un langage indécis handicape le tout : « Je suis quelqu’un de très bien ».

Lier ses comptes, c’est développer des liens

Comme dernier truc contrôlable par l’utilisateur, il y a la liaison entre ses comptes de réseaux sociaux et ses sites de rencontres. En effet, la présence des profils Instagram et Facebook illustre l’intérêt de l’utilisateur à partager ses données. Les données et les photos accumulées, dans le respect des critères précédents, ajoutent du poids au profil sur le site de rencontre et des contenues riches. Cela veut dire que si votre application liée possède une bonne optimisation, votre profil de rencontre bénéficiera de ses contenues. (Voici des astuces possibles pour un profil Instagram)

Gagner des points

Certaines applications ont mis en place un algorithme qui illustre sa capacité à optimiser votre profil si vous lui demandez. Pour illustrer l’algorithme, l’exemple employé sera l’application Tinder. Sous l’appellation « Smart Photos », le logiciel identifie les photos avec un potentiel de conversion positive (un « right swipe ») afin de les placer de l’avant. Par exemple, un membre possède six photos sur son profil, mais les utilisateurs démontrent leur intérêt à la quatrième photo, cette image sera mise de l’avant sur le profil plus que les autres.

Également, un certain pointage s’associe au profil selon le taux de conversion amoureux qu’il engendre auprès des autres individus. Par exemple, un jeune homme qui respecte plus ou moins les standards de beauté, mais qui reçoit énormément de correspondances avec des demoiselles très belles qui ont un pointage très élevé, verra sa moyenne augmentée. Le nouveau résultat chiffré fait en sorte que l’application présente des individus avec un pointage semblable à l’utilisateur sur le site de rencontre. Il ne faut pas oublier que le contraire est possible.

Finalement, le Search Engine Optimisation n’est pas proprement intégré aux sites de rencontres. Il y a une forme d’optimisation propre à sa classification dans celle des profils, mais on ne passe aucunement par un moteur de recherche. Les recherches demeurent à l’interne des applications. Elles ont donc des principes qui rejoignent les méthodes du SEO.

Sources

5 Awesome Marketing Lessons From Tinder. (2015, août 14). Alvomedia. http://alvomedia.com/5-marketing-lessons-from-tinder-app/

6 SEO Marketing Tips… From Tinder. (2015, août 14). SEO TWIST. https://seotwist.com/digital-marketing/6-seo-marketing-tips-from-tinder/

Mathieu. (2016, novembre 9). Optimiser ses matchs sur Tinder, c’est possible? Adviso. https://www.adviso.ca/blog/tech/optimiser-ses-matchs-sur-tinder-cest-possible/