Instagram est un outil pertinent pour la communauté scientifique qui souhaite rejoindre une jeune partie précise de la population pour inciter un changement ou simplement l’acquisition de nouvelles informations sur un phénomène qu’il pourrait ainsi découvrir ou approfondir leurs connaissances. Traduire en image un fait scientifique est tout qu’un défi, mais Instagram rend possible cette tâche en leur donnant la possibilité d’être des influenceurs environnementalistes sur la plateforme. Voici quelques moyens pour optimiser leur visibilité sur Instagram en tant que créateur de contenu environnementaliste.

Photo Instagram montrant un homme avec un ours polaire.
Source : Instagram @paulnicklen

1 – Les photos qui captent l’attention et transmettent un message

Les photos publiées sur Instagram utilisées comme outil pour capter l’attention du public est un avantage profité par plusieurs scientifiques actifs sur cette plateforme. Ils font alors du même coup, un genre de marketing d’influence. Tous se souviennent de la photo de la tortue avec sa carapace prise dans un emballage de cannettes, où celle-ci avait finalement grandi dans ce plastique, pour finalement ressembler à une tortue avec une ceinture beaucoup trop serrée. Cette image n’est peut-être pas LA photo qui a fait commencer à réfléchir les gens sur l’enjeu du plastique dans nos océans, mais elle fait quand même certainement partie de l’imaginaire collectif sur cet enjeu, elle est marquante, elle nous rend tristes et empathiques, elle donne le goût de changer, d’AGIR.

Une image vaut mille mots, c’est ce que plusieurs scientifiques se sont dit lorsqu’ils ont créé leur profil sur Instagram et ainsi débuter leur aventure en tant qu’influenceur. En créant un profil, en partageant des photos de leurs études, de leurs expériences, de leur quotidien, ceux-ci viennent créer un pont entre la communauté scientifique et le reste du monde, un pont qui permet de mieux comprendre des enjeux. On peut dire alors que ces scientifiques sont des traducteurs, ils traduisent ce qu’ils veulent dire en récits visuels. La plupart de ceux que je follow n’ont qu’un seul but, partager de derrière leur objectif en inspirant et en incitant la prochaine génération à agir, à travailler ensemble, mais surtout de remplir le fossé entre eux et le public. L’utilisation de ces images est alors un des moyens pour augmenter le nombre de followers Instagram et ainsi continuer à inspirer la communauté. En plus, ce sont les images qui rapportent le plus de « j’aime » et ensuite le plus de followers, ce qui permet d’augmenter la visibilité sur Instagram.

2 – Le post

Une fois l’attention captée, il est temps de faire passer l’information souhaitée. Ce qui est intéressant de la plupart des comptes que je suis, des comptes comme ceux de National Geographic ou ceux de photojournalistes, c’est qu’ils n’écrivent pas des paragraphes de 2 000 mots pour nous expliquer un phénomène. La plupart du temps, grâce au mélange de la photo et d’une simple explication ou comparaison, la base est comprise et acquise. Un petit Link in bio suffit pour rediriger le Instagrameur ou la Instagrameuse vers le profil pour consulter l’article au complet, et surpasser la compréhension de base faite lors de la lecture et l’observation de la photo (qui quand même la plupart du temps nous permet de comprendre the Big Picture). L’importance du texte fait donc sa place dans les priorités pour augmenter la visibilité des scientifiques sur Instagram, pour la compréhension de l’image.

Texte en anglais décrivant la photo ce lisant ainsi : I was twenty-six years old when I took this photo of Dr. Mitch Taylor removing a tranquillizer dart from a massive male polar bear that we found sleeping in a summer den high up in the mountains on Baffin Island, Nunavut. This was the moment in my journey through life when I realized that I could be much more effective as a photojournalist than as a scientist. Now, I spend much of my time translating what the scientists are saying into visual stories to build a bridge between the scientific community and the rest of the world. When I was growing up the internet didn't exist - Google wasn't even a word. Young people today are growing up in an era where it's easier than ever before to access and to publish information. With all the climate deniers out there, it can be hard sometimes to know what's real and what isn't, but I've spent most of my life in the field, on the edges of the wild, and I've seen the effects of climate change with my own eyes. I hope that the stories I am able to share from behind my lens inspire and empower the next generation to #actnow, to work together to turn back the wheels of time on the #climatecrisis. There's still time for all of us to make an impact if we start working together and #turningthetide today.
Source : Instagram @paulnicklen

3 – Les hashtags

L’utilisation de hashtags aussi (à la fin ou dans le texte de la publication) devient super utile au moment où on veut tout rassembler sur le même sujet au même endroit. Alors quand tu termines de lire de l’information par exemple sur les changements climatiques, PARCE QUE OUI ÇA L’EXISTE ET IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE, un #climatecrisis te dirige vers d’autres publications du même genre pour continuer un apprentissage essentiel. Une bonne utilisation du hashtag permet donc une redirection vers d’autres publications du même genre, même les tiennes !

4 – Les story

Outre les photos, l’utilisation des story sur Instagram comme pont directe avec les consommateurs de la plateforme permet un contact beaucoup plus rapproché avec ceux-ci. Les story peuvent permettre au scientifique d’expliquer un cas particulier en utilisant un langage plus familier, ce qui permet de s’identifier à lui pour comprendre ce phénomène et ainsi pouvoir plus facilement poser une action. Elles sont donc essentiels au niveau où il est plus facile de transmettre un message oralement et directement à une personne. Les story se partagent aussi d’une personne à l’autre et peuvent ainsi augmenter la visibilité du compte rapidement et efficacement, si bien utilisée bien sûr.

Page principale du profil de National Geographic avec l'onglet montrant leur story disponible et celles enregistrées.
Source : Instagram @natgeo