Vous est-il déjà arrivé de googler votre nom? Les premiers résultats sont souvent vos profils Facebook ou LinkedIn. Mais comment faire pour que votre profil LinkedIn s’affiche si les recruteurs ne connaissent pas votre nom? C’est pour ça qu’il est important d’avoir un profil bien optimisé. Conseils Méli Mél-O vous présente donc 5 astuces pour améliorer le SEO de son profil LinkedIn.

Identifier les bons mots-clés

Comme pour les sites web, il est possible d’optimiser le référencement organique de son profil LinkedIn pour que Google l’affiche plus souvent et vous donne un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. En plus, ce qui est génial avec LinkedIn, c’est que vous bénéficiez de l’autorité de domaine et de la crédibilité du réseau social. Autrement dit, vous n’avez qu’à choisir les bons mots-clés pour être bien référencé.

Une façon simple et efficace de choisir vos mots-clés, c’est d’analyser ceux utilisés par les recruteurs. Consultez une ou deux offres d’emploi qui vous intéressent et identifiez les mots-clés qui sont les plus souvent utilisés afin de les ajouter aux sections de votre profil. Pour en savoir plus sur les bons mots-clés à utiliser n’hésitez pas à lire Des mots-clés efficaces : « Topic cluster ».

1. Bien choisir le titre de son profil

Le titre est l’emplacement le plus important de votre profil. En 220 caractères, vous devez rédiger un titre simple à comprendre et qui utilise les mots-clés les plus recherchés par les recruteurs. 

Par défaut, LinkedIn créera pour vous un titre qui indique « VOTRE POSTE chez ENTREPRISE », mais cette pratique ne vous permet pas de maximiser l’utilisation des mots-clés.

Si vous êtes un étudiant en communication, par exemple, on vous propose plutôt un titre du genre: « FUTUR CONSEILLER EN COMMUNICATION | rédaction stratégique | création de contenu ».

2. Rédiger un résumé LinkedIn efficace

Maintenant appelée « Infos », cette section a beaucoup de poids pour le référencement. En effet, c’est l’endroit où vous avez le plus d’espace pour écrire des mots-clés et surtout pour vous faire connaître auprès des recruteurs.

Idéalement, vous devriez rédiger cette section en entonnoir, c’est-à-dire que vous devriez afficher les informations les plus importantes en premier.

Saviez-vous que vous pouvez également ajouter des pièces jointes à votre résumé? Pourquoi pas ajouter votre CV, votre portfolio ou encore un article de blogue.

3. Utiliser des mots-clés dans la section Expériences de LinkedIn

N’oubliez pas d’optimiser les intitulés et les descriptions de vos expériences professionnelles. Choisissez des intitulés de poste simples et fréquemment utilisés dans votre domaine.

Surtout, ne négligez pas les descriptions, décrivez honnêtement vos expériences tout en utilisant un maximum de mots-clés susceptibles d’être recherchés par les recruteurs.

4. Utiliser une URL personnalisée

Bien que cette astuce peut paraître simple, elle n’est pas à négliger! En effet, posséder une URL personnalisée sur LinkedIn vous permettra d’optimiser le SEO de votre profil, vous serez plus facilement trouvable sur les moteurs de recherche comme Google, mais également dans les recherches LinkedIn. Également, l’URL personnalisée démontre votre professionnalisme et votre crédibilité, en plus d’être plus facile à partager (par exemple, en l’intégrant à votre CV).

5. Renommer les images que vous publiez

Une dernière astuce à ne pas négliger, c’est de renommer vos photos (photo de profil et bannières LinkedIn) avant de les publier sur votre profil. En effet, même si le nom de la photo ne s’affiche pas, les moteurs de recherche le considèrent. Ainsi, vous aurez un meilleur référencement si votre photo contient votre nom et votre domaine, plutôt qu’un nom générique. 


Abonnez-vous à Conseils Méli Mél-O pour plus d’astuces