Vous avez un site Web et vous souhaitez l’optimiser ? Google Analytics, Google AdWords, Google My Business et Google Search Console sont des services qui sont à votre disposition !

Google Analytics

Google Analytics

Commençons par le service de Google Analytics. Ce service permet de tracer et d’analyser le trafic présent sur le site Web. Il s’agit du nombre de visiteurs présents sur le site en temps réel. Google Analytics contribue à accroître un site Web en récoltant des données. En effet, ce service fournit des informations pertinentes sur les utilisateurs, telles que l’âge, le sexe, les origines ethniques et l’emplacement de l’utilisateur, tel que le pays et la province. De plus, avec Google Analytics, il est possible de savoir par quelles plateformes (YouTube, Instagram, Facebook, Google, etc.) arrivent les utilisateurs et de connaître le temps passé sur chacune des pages.

Google AdWords

Google AdWords

Continuons avec le service AdWords qui est la régie publicitaire de Google. Pour commencer, le référencement naturel, aussi appelé le référencement organique ou le référencement SEO (Search Engine Optimization), sert à déterminer l’ordre d’apparition de votre site Web dans les recherches, selon plusieurs variables. Grâce au service AdWords, il est possible d’améliorer davantage ce référencement et d’ainsi accélérer les résultats d’une entreprise par l’achat de mots-clés. Cet achat fonctionne sous le principe d’enchères. L’entreprise achète des mots-clés qui sont étroitement liés à son produit ou à son service. Ensuite, selon le montant déboursé pour l’achat du mot-clé, elle se retrouve au-dessus ou au-dessous d’une autre entreprise qui est également liée à ce même mot-clé. Pour chaque clic d’un utilisateur sur le site Web de l’entreprise, celle-ci doit verser un montant à Google. 

Google My Business

Google My Business

Google My Business, de son côté, sert de plateforme de référencement local à Google. Si une entreprise souhaite être retrouvée sur Google Maps, elle doit passer par ce service. Tous les établissements, comme les restaurants, les cinémas et les magasins, se retrouvent dans Google Maps grâce à Google My Business. Les gérants des entreprises et des établissements peuvent compléter une fiche d’informations qui, en plus de l’emplacement, indique les points de contact, regroupe les avis des consommateurs et présente des photos ou vidéos. Google My Business est donc un annuaire en ligne qui permet aux entreprises d’attirer des clients.  

Google Search Console

Google Search Console

Finalement, Google Search Console est un service qui permet d’améliorer sa présence en ligne. Avec ce service, l’entreprise a un accès visuel aux pages de son site Web, ce qui permet de s’assurer que les proportions du cadre, du texte et des images conviennent à tous les formats d’écran. De plus, Google Search Console, anciennement Webmaster Tools, est très apprécié pour optimiser le référencement des sites Web. Il indique quels sont les éléments qui impactent négativement l’indexation du site. Ces éléments sont parfois des problèmes de structuration, une basse vitesse de chargement, une mauvaise comptabilité mobile, et plus encore.


Pour conclure, Google présente des services variés qui permettront d’optimiser votre site Web en vous donnant accès à des données immédiates. Il ne vous reste plus qu’à les essayer !