Instagram a lancé en août dernier sa nouvelle fonctionnalité Reels, une nouvelle manière de créer et de découvrir des vidéos de courte durée à même l’application Instagram. Certains font la comparaison avec TikTok, car en effet Reels permet aux utilisateurs d’Instagram de créer des vidéos inventives et de les partager avec leur communauté. Il est possible d’enregistrer et de monter des clips jusqu’à 30 secondes, avec de la musique, des filtres et d’autres options de créations. Les utilisateurs peuvent partager des Reels avec leurs amis sur le fil d’actualité ou en story. Pour les comptes publics, il est possible de les mettre à la disposition de la communauté Instagram dans le nouvel espace Explore. Cet espace permet de toucher un nouveau public sur une scène mondiale.
Comment créer des Instagram Reels ?
Sélectionnez Reels au bas de la caméra Instagram. Ensuite, vous verrez une variété d’outils de montage créatif sur le côté gauche de votre écran pour vous aider à créer votre clip.
L’audio – Recherchez une chanson de la bibliothèque musicale d’Instagram. Vous pouvez également utiliser votre propre son original en enregistrant simplement un Reel avec celui-ci. Lorsque vous partagez un Reel avec l’audio original, votre audio vous sera attribué, et si vous avez un compte public, les gens peuvent créer des Reels avec votre audio en sélectionnant « Utiliser l’audio » de votre publication.
Les effets – Plusieurs créateurs publient leur propre filtre sur Instagram. Ceux-ci peuvent être utilisés dans les stories, ou encore pour les Reels. Il est possible de sélectionner l’un des nombreux effets pour enregistrer plusieurs clips.
Compte à rebours – C’est pratique d’avoir accès à un compte à rebours pour l’enregistrement de ces mini clips. On peut activer le mode mains libres puis régler la minuterie. Une fois que vous avez appuyé sur « enregistrer », vous verrez un compte à rebours 3-2-1, avant que l’enregistrement ne commence pour la durée que vous avez sélectionnée.
Transition – L’alignement des objets entre chaque séquence du clip peut créer des transitions intéressantes.
Vitesse – Vous aurez le choix d’accélérer ou de ralentir vos séquences vidéos et audio.
Cela peut vous aider à rester sur un rythme ou à faire des vidéos au ralenti.
Les Reels peuvent être enregistrées en une série de clips (un à la fois), tous en même temps, ou en utilisant les vidéos télécharger depuis votre galerie. Je trouve que l’option d’enregistrer les clips un à la fois apporte une dynamique différente que les simples stories.
Pour l’avoir essayé
Pour l’avoir essayé à quelques reprises, les Reels offrent vraiment un nouveau visage à Instagram. On peut s’exprimer avec le choix de la musique et des filtres afin de créer un esthétisme vraiment original. Je l’ai utilisé pour partager des paysages, entre autres. C’est également intéressant pour découvrir davantage de contenu pertinent dans l’onglet Explore.