Avant d’avoir une communauté soudée qui vous bombarde de « Twitch prime » et de devenir rapidement un affilié pour faire de l’argent, il faut d’abord bien commencer sa chaîne. En effet, la plateforme de streaming cache quelques secrets à ses différents streamers, ce qui peut rendre les débuts très difficiles pour plusieurs.

Heureusement, dans ce court article de blogue, on vous expliquera en détail 4 trucs PRIMORDIAUX à savoir pour se lancer dans le streaming. Et ce, que ce soit pour les jeux vidéo, la musique, l’art ou ce qui vous chante!

  1. Avoir le matériel nécessaire
  2. Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux
  3. Interagir avec sa communauté
  4. Être constant et persévérant
Le logo officiel de Twitch sur une plaque mauve en 3D sur un arrière-plan mauve.
Source: Twitch

AVOIR LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Beaucoup de vidéos et tutoriels YouTube vous diront qu’il est important de se procurer la plus haute gamme d’équipement disponible sur le marché afin de connaître le maximum de succès possible sur Twitch. Mais c’est complètement faux! Très rare sont les viewers qui vous délaisseront pour la simple et unique raison que votre caméra ne diffuse pas en 4K.

Si votre contenu est de qualité et que vous êtes captivant, vos spectateurs n’y verront que du feu. Tant que vous avez le minimum requis, pas de problème! En bref, un micro, un pc de moyenne qualité et optionnellement une caméra si vous le voulez. C’est tout!

OPTIMISER SA VISIBILITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Twitch est réellement une plateforme de contenu génial. En revanche, elle a un très gros problème fondamental: la visibilité octroyée aux petites chaines. Sans l’appui d’autres médias sociaux, vos premières diffusions seront assez pénibles. En fait, les « live » sont triés soit par ordre décroissant, soit selon les recommandations propres à l’utilisateur. Donc, rien qui vous avantage.

Dans d’autres termes, il est difficile pour Twitch de vous catégoriser et de vous proposer en tête de page lorsque vous êtes nouveau. Ainsi, pour contourner se problème, on vous recommande fortement d’utiliser les autres applications et sites web de divertissement à votre disposition : créer des vidéos YouTube récapitulatives de vos streams; compiler vos meilleurs moments dans de courts TikTok; partager votre chaîne et vos rediffusions sur Facebook, Twitter, Instragram; etc.

Plus vous vous mettez de l’avant, plus vous avez de chances d’être vu!

INTERAGIR AVEC SA COMMUNAUTÉ

Pour garder ses viewers, il faut qu’ils se sentent minimalement interpeler par votre contenu durant le « live ». Prenez par exemple les créateurs de contenus les plus performants de la plateforme : Gotaga, Squeezie et Aminematue. Qu’ont-ils en commun? Ils interagissent avec leurs spectateurs!

Que ce soit par des événements qui impliquent directement la communauté ou tout simplement en répondant à leurs différentes questions, il est absolument nécessaire de porter une attention particulière à votre « chat » et, surtout, à vos « subs » (subscribers).

Bien sûr, lors de vos diffusions, c’est tolérance zéro pour les « troll » et les commentaires haineux.

ÊTRE CONSTANT ET PERSÉVÉRANT

Le truc le plus simple, mais probablement le plus difficile à suivre, c’est d’être discipliné et d’avoir le courage de continuer. Les débuts de votre chaîne Twitch seront inévitablement déprimants : presque aucun viewer dans le « live »; devoir faire le montage des vidéos pour les autres réseaux sociaux; la nécessité de parler même si on est seul; etc. Pénible quoi!

Si vous devez vous rappeler d’une chose de ce blogue, c’est ceci : la motivation vous donnera le courage de commencer, mais c’est la discipline qui franchira la ligne d’arrivée à vos côtés.

Bon streaming!