En plus d’augmenter la notoriété de votre entreprise et de créer des relations d’affaires solides et durables, le marketing numérique est « essentiel à la survie de votre organisation dans un marché B2B très concurrentiel ». En utilisant les réseaux sociaux de façon efficace et novatrice, vous serez en mesure de vous créer une place de choix parmi vos compétiteurs. Ainsi, vous pourrez améliorer votre méthode de  marketing de contenu. 

« Faites comme 92 % des responsables marketing B2B, et utilisez les médias sociaux pour booster votre chiffre d’affaires. » Nous vous proposons donc notre top 3 des  meilleurs réseaux sociaux à utiliser pour vous démarquer!

Jeune femme à l'ordinateur
Crédit photo : Pexels, Cottonbro

LinkedIn : une connexion professionnelle

En tête de file se trouve LinkedIn. Regroupant plus de 500 millions de membres, dont près de la moitié occupent des postes de direction, ce réseau social est définitivement un incontournable pour développer et bâtir un réseau d’affaires. Vous pouvez l’utiliser via un compte personnel afin de partager votre actualité et d’interagir avec votre entourage. Il est aussi possible de créer une page pour votre entreprise. En passant à un compte professionnel, vous pourrez agrandir votre réseau de contacts en ciblant des clients potentiels, des partenaires et identifier votre concurrence. Vous aurez également accès à des outils d’analyse de performance plus précis. Les deux options peuvent être utilisées de façon complémentaire afin de tirer un maximum de bénéfices possible. 

Twitter : des hashtags parlants

Twitter se démarque principalement pour la qualité de l’information diffusée. En effet, « 96 % des acheteurs B2B affirment qu’ils veulent du contenu de leaders d’opinion du secteur ». En tant qu’entreprise, ce réseau social vous permet donc de vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité et de partager avec toute la communauté de l’information vulgarisée et accessible. Vous pouvez aussi utiliser votre compte Twitter pour interagir avec d’autres leaders d’opinion pour ainsi aller rejoindre un plus grand nombre de prospects et toucher votre clientèle cible.  

Facebook : un partage si proche

Le marketing B2B va bien plus loin que le commerce interentreprises. N’oublions pas que ce sont des individus qui se trouvent à la tête d’entreprise. Il faut alors s’adresser à l’humain derrière la compagnie, il « s’agit donc de P2P (people to people) ». En ce sens, Facebook est un réseau à ne pas négliger puisqu’actuellement les frontières entre la vie professionnelle et personnelle sont en constante évolution. Utilisez ce réseau pour vous inscrire dans les différents intérêts de votre public cible que ce soit par l’entremise de votre compte personnel ou d’une page professionnelle. Vous pourrez aussi miser sur la publicité ciblée de Facebook afin de rejoindre une clientèle potentielle plus large.

Pssssst, si vous voulez intégrer Instagram à votre stratégie de marketing B2B, c’est juste ici !

Finalement, pour que ces plateformes vous soient utiles et répondent efficacement à vos besoins, il est primordial d’aligner vos objectifs avec votre stratégie de contenu marketing. Pour vous permettre d’avoir une connaissance accrue de ces outils, nous publierons prochainement des infographies et un article en lien avec les indicateurs de performance (KPI). 

Stay tuned !!!!!!!!!!!

Sources: https://www.codeur.com/blog/meilleurs-reseaux-sociaux-b2b/ | https://www.brandwatch.com/fr/blog/comment-utiliser-les-medias-sociaux-en-b2b/ | https://business.twitter.com/fr/blog/build-b2b-thought-leadership.html | https://www.globaliadigital.com/fr/blogue/trucs-utiliser-facebook-en-b2b | https://www.preferendum.fr/blog/8-raisons-dutiliser-facebook-en-btob |https://www.ludosln.net/pourquoi-utiliser-linkedin-en-b2b/