Nous avons tous déjà voulu devenir un professionnel du montage vidéo. Devenir un editor comme les meilleurs que nous observons sur les Youtube et Prime Video de ce monde. Pourtant quelques étapes très simples pourraient drastiquement vous rapprocher de ce rêve. Voici donc, comment devenir un freelance filmmaker à temps plein.

Choisir la bonne caméra

Canon, Panasonic Lumix, Sony et plus encore. Le choix de notre outil de travail peut sembler étourdissant à première vue. Il est important de savoir que ce n’est pas la caméra qui influencera la qualité de vos vidéos. En effet ce n’est pas le prix que vous déboursez à l’achat de votre caméra qui fera de vous un meilleur editor. Voyez par exemple, Cole Bennett, l’un des plus grands joueurs du montage vidéo dans l’industrie de la musique, qui a réalisé plusieurs clip avec comme seul outil son Iphone. Bien sûr il est important de se renseigner et de faire un achat selon ses préférences, mais il est bon de savoir que la clé du succès est la pratique.

Cole Bennett, grand vidéaste et professionnel du montage vidéo dans l'industrie de la musique, 

Crédit photo : Complex
Cole Bennett, grand vidéaste et professionnel du montage vidéo dans l’industrie de la musique,

Adobe Premiere Pro ou Davinci Resolve ?

Après avoir choisi une caméra qui vous convient, il est heure de s’attaquer aux logiciels de montages. Encore une fois, les choix sont infinis : Adobe Premiere Pro, Davinci Resolve et Final Cut Pro ne sont que la pointe de l’iceberg. Pour bien choisir votre logiciel de montage, il n’y pas de miracle, il faut faire le test. La grande majorité des plateformes par exemple le Creative Cloud de Adobe, offre des essais gratuits qui vous permettent de savoir avec laquelle vous semblez le plus confortable. Chacun des logiciels offre des avantages et des inconvénients qui vont varier chez chaque vidéaste.

Apprendre à faire du montage vidéo

Votre caméra achetée, votre logiciel installé, il ne reste plus qu’à assembler le tout. C’est ici que le véritable défi de montage débute. Contrairement à la croyance populaire, c’est dans la pénombre que le réel travail d’un video editor prend forme. C’est avec acharnement, dévouement et des milliers d’heures passées devant des vidéos Youtube que l’on développe ses aptitudes à reproduire nos idées sur un écran. S’asseoir devant son moniteur, enfiler ses écouteurs et se mettre au boulot est la seule vraie manière de devenir le monteur vidéo que vous désirez.

En 2022, avec l’ascension fulgurante du marketing digital, être freelance filmaker, monteur vidéo ou simplement créateur de contenu est beaucoup plus que réaliste que l’on croit. Youtube, Instagram, Twitter et Facebook, sont de parfaits exemples de la montée du contenu vidéo dans le développement marketing des entreprises.

Vous pensez à incorporer la vidéo à votre propre entreprise ? Voyez 4 CONSEILS POUR OPTIMISER SA VISIBILITÉ SUR TIKTOK.