La plateforme Pinterest est reconnue pour son concept unique, qui permet aux utilisateurs de partager leurs idées artistiques et leur sens de la créativité sous forme de publication appelée « épingles ». Ces épingles (ou Pins en anglais) se présentent sous la forme de photos ou de vidéos, accompagnés de description et de mots clés. Elles peuvent entre autres être partagées, likées, commentées et même sauvegardées sur le profil des autres utilisateurs dans des tableaux ; ces actions constituent de l’engagement, soit des interactions envers les idées. L’engagement est entre autres un excellent indicateur de performance du contenu que vous proposez. Quant à eux, les tableaux permettent de structurer les pages de profil ainsi que d’organiser les épingles d’idée par sujets, par exemple « Décoration », « Photo », « Dessin », etc. Les utilisateurs de Pinterest peuvent ainsi s’inspirer du contenu des autres pour trouver leur propre esthétique et ainsi créer un moodboard. Vous trouverez ici 3 astuces pour augmenter l’engagement envers votre contenu, et ainsi que vos idées se démarquent.

S’engager pour engager

Afin que la communauté active de Pinterest interagisse avec vos épingles, il est primordial que vous créiez vous-même un réseau de personnes qui recherche du contenu similaire aux vôtres. Pour ce faire, vous pouvez suivre d’autres utilisateurs dont les épingles portent principalement sur le même sujet ou la même esthétique que la vôtre. Vous pouvez aussi commenter, aimer, enregistrer et partager leurs épingles pour que l’autre utilisateur vous remarque et engage à son tour avec votre contenu. Cela vous donnera davantage de visibilité et vous permettra de trouver votre niche d’utilisateurs et de bâtir votre audience engagée.

Miser sur Pinterest Analytics

Pinterest est une fonctionnalité offerte au compte de type « business », ce qui inclut entre autres les comptes des créateurs de contenu, expérimenté ou non. Pinterest Analytics vous permet d’analyser la performance de vos épingles. Des statistiques relatives aux impressions, aux clics, aux clics sortants ainsi qu’aux enregistrements pour chacune de vos épingles. Vous pourrez entre autres donc déterminer quel format, quel sujet et quels heure et jour de publications permettent à votre contenu de mieux performer. Si vous suivez les tendances que vous indique Pinterest Analytics, vous serez assuré que vos épingles rejoindront davantage d’utilisateurs. Suivre les tendances est donc la clé du succès sur Pinterest.

Présentation de l'interface minimaliste de la fonctionnalité google analytics. Présence de graphiques et de statistiques ainsi que d'un menu à la gauche

Porter attention à la description de vos épingles

La description est elle aussi très importante pour la performance de votre contenu. Une description concise et claire qui inclut des mots clés propres au sujet de votre épingle permettra à la plateforme Pinterest d’établir concrètement la nature de votre publication. Utilisez des mots clés et de trois à quatre hashtags tendances (qui peuvent être déterminées grâce à Pinterest Analytics ou toute autres plateforme d’analytique web). Le moteur de recherche de Pinterest proposera alors davantage votre contenu aux utilisateurs qui portent un intérêt connexe au sujet que vous abordez. 

Pinterest est une plateforme créative qui prône l’esthétique alors en plus de suivre les 3 astuces ci-dessus, assurez-vous d’entretenir un profil unique, soigné et de qualité, en plus de laisser transparaitre votre créativité!