Dans ces débuts, l’algorithme Instagram proposait un fil d’actualité chronologique ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis que la programmation à changer en janvier 2018, il est difficile pour les utilisateurs et les influenceurs d’avoir un bon engagement et une bonne visibilité par leur communauté. Pour mieux connaitre l’enjeu, une explication du nouvel algorithme sera précisée afin de constater ses défis en plus de donner quelques astuces pour la détourner.

Fonctionnement de l’algorithme

Il faut comprendre comment fonctionne Instagram, mais surtout son algorithme, continuellement changeant, afin d’améliorer sa présence sur la plateforme sociale. Instagram étudie le contenu étant le plus populaire sur le réseau. Par la suite, il programme l’algorithme pour qu’il traite les informations selon leur pertinence. Cette codification s’organise par rapport aux abonnements des différents comptes. « Autrement dit, un algorithme est une méthode de sélection automatique de solutions adéquates à un problème donné en prenant soin d’éliminer les risques d’erreurs pouvant être commises par l’homme. » (AMRC Consulting, 2018)

Le fonctionnement de l’algorithme Instagram est le suivant : lorsqu’une publication est publiée, elle sera instantanément visible dans le fil d’actualité de 10 % à 20 % de votre communauté.

« Il hiérarchise les publications des personnes auxquelles vous vous êtes abonnées. C’est donc l’algorithme qui décide celles qui seront vues en premier. » (Kahl, 2020) En fonction du nombre d’interactions sur cette photo ou vidéo (j’aimes, commentaires, enregistrements, visites de profil reçues et partages), Instagram déduit si la publication plait ou non à votre audience, et si elle mérite d’être mise en valeur à plus grande échelle. 

Astuces pour défier l’algorithme

Pour améliorer l’engagement, et par le fait même défier l’algorithme, des astuces existent. Afin de maximiser la visibilité de son contenu par sa communauté voici quelques trucs:

  • Faire des stories;
  • Inciter votre communauté à interagir sur votre photo par des commentaires;
  • Géolocaliser (donner l’emplacement) sur vos photos;
  • Montrer le sujet de face (visage);
  • Mentionner d’autres comptes dans la légende et sur la photo;
  • Publier souvent et à des heures similaires;
  • Utiliser des hashtags. (Gotter, 2020)

Toutes ces actions vont influencer la visibilité des comptes et ainsi « contourner » le nouvel algorithme Instagram. Puisqu’aux finales, augmenter son engagement sur Instagram peut être utile autant pour les profiles personnels ou pour ceux d’entreprises qui souhaitent créer du marketing d’influence.