Les dernières années ont été grandement marquées par un changement dans la façon de communiquer et de faire de la publicité. En effet, les réseaux sociaux ont modifié la façon dont les entreprises font leur marketing de marque. Les consommateurs ne sont plus uniquement les récepteurs de messages publicitaires. Le contenu généré par les utilisateurs est maintenant plus que présent dans les différents médias. Nous sommes entrés dans l’ère de la participation, où les clients deviennent aussi des ambassadeurs de marque et des créateurs de contenu.
Cependant, malgré ce que l’on puisse croire, le marketing d’influence est l’une des plus vieilles méthodes de marketing. Les premiers influenceurs apparaissent au début du 20e siècle, alors que plusieurs marques lançaient leurs produits. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, cette technique de marketing s’est transposée sur le web et est devenue une façon très profitable pour les entreprises de faire connaître leur marque. Cette tendance est d’autant plus d’actualité depuis la pandémie, où les gens ont été contraints de rester à la maison, et où les statistiques des influenceurs ont explosés. La confiance des consommateurs envers les créateurs de contenus est plus que jamais à son paroxysme.
Le marketing d’influence et les influenceurs, pourquoi ?
Aujourd’hui, les consommateurs sont plus que jamais exposés à des publicités. Les entreprises qui désirent rejoindre un segment de marché disposent d’une multitude de canaux pour communiquer. Cependant, l’enjeux n’est pas tant de choisir le canal que de rejoindre son public cible. Depuis les dernières années, les entreprises ont réalisé que les influenceurs sont perçus par les consommateurs comme étant des amis, ou même, des idoles. Il est donc beaucoup plus facile pour une marque de rejoindre un segment de marché en travaillant en collaboration avec des « content creator », car ceux-ci entretiennent des relations de confiance et de proximité avec leur communauté. Le marketing d’influence permet de créer un lien de sympathie et de confiance avec le segment cible et de réellement se démarquer à travers les publicités auxquelles les consommateurs sont exposés chaque jour. De plus, cette technique publicitaire permet de rejoindre plus facilement des segments nichés d’une clientèle. Comment choisir le bon influenceur pour véhiculer une image de marque ?
La segmentation marketing comme stratégie numérique
La variété de « content creator » est assez grande sur les médias sociaux. Cependant, ce n’est pas le nombre d’abonnés qu’il est intéressant de connaître, mais plutôt que le taux d’engagement de leur communauté envers leur contenu. En effet, un influenceur peut posséder un très grand nombre d’abonnés, et avoir très peu d’interaction avec eux, ce qui réduit l’influence qu’il aura sur ceux-ci. Pour faire un choix éclairer en corrélation avec l’image de la marque, il est important de choisir un « content creator » qui partage les valeurs de la marque et dont l’identité globale est en adéquation avec l’entreprise. En fonction des objectifs marketing à atteindre, le choix de la personne sera différent, car chaque « content creator » possède une communauté différente. Il est désormais aussi plus intéressant pour les marques de développer des partenariats sur le long terme avec des influenceurs, car l’authenticité est primordiale dans le marketing d’influence. Plusieurs témoignages récents démontrent aussi qu’il est très intéressant de collaborer avec des nano et des micro influenceurs, car ceux-ci sont réputés pour avoir des communautés engagées et des segments de marché plus nichés. Ces conseils sont donc à garder en tête avant de se lancer dans une campagne publicitaire qui intègre le marketing d’influence !