Il est souvent difficile de se démarquer dans la jungle qu’est le référencement organique multilingues dans les moteurs de recherches. La visibilité est encore plus difficile à obtenir. En effet, il faut rejoindre les différents publics souhaités. La Search engine optimization (SEO) est l’ensemble des techniques et astuces d’optimisation de votre référencement organique. Vous pouvez l’utiliser pour vous tailler une place dans les premières pages des moteurs de recherche. Des applications comme Google Trends ou Google Analytics peuvent être très utiles pour cerne les bons mots-clés pour être plus pertinent et efficace.

référencement organique multilingues
source : https://trends.google.com/trends/explore?q=multilingual

Trucs et astuces de référencement organique multilingues

l’image ci-dessus présente les sujets et les requêtes associées au mot multilingual au Canada dans la dernière année sur Google Trends. Ces informations pourraient entre autres vous aider à mieux cerner les thèmes populaires qui gravitent autour du sujet du multilinguisme et ainsi toucher plus de gens lors de vos prochaines publications.  La principale difficulté pour les entreprises multilingues est le fait qu’elles doivent redoubler d’efforts pour apparaître dans les premiers résultats, et ce, dans plusieurs langues différentes. Heureusement, il existe plusieurs stratégies de SEO Multilingue à votre disposition pour vous aider.

Traduire ses mots-clés dans plusieurs langues est une des techniques proposées pour toucher le plus de gens possible, ils pourront ensuite choisir la langue désirée une fois rendue sur le site web. Il faut toutefois faire attention de garder le sens initial du mot-clé qui pourrait se perdre dans une traduction trop littérale. Il faut également cerner ce qui est important à traduire et avec Google analytics il est possible d’analyser ces données et ainsi mettre le doigt sur nos forces et nos faiblesses.

Préciser sa cible

De plus, il existe plusieurs sortes de référencement organique multilingues. Parfois nous voulons nous adresser à deux communautés linguistiques différentes au sein d’un même territoire (Ex : Canada anglophone et francophone). Parfois nous voulons nous adresser à deux pays différents, mais qui partagent la même langue (Ex : États-Unis et Royaume-Uni). Utiliser différents noms de domaines avec différentes terminaisons (.fr, .com, .ca, .io) peut aider à vraiment préciser le contenu selon la région donnée. Le site représentera la même compagnie, mais avec du contenu directement orienté pour le lecteur ciblé. Bien entendu, chaque stratégie a ses hauts et ses bas. Certaines sont plus efficaces, mais plus coûteuses, alors que d’autres sont très accessibles, mais un peu moins performantes. Tous les outils sont à votre disposition pour vous aider à optimiser votre référencement organique. Il suffit seulement de trouver la bonne recette.