Pratiquement tout ce qu’on connait du SEO, du PPC ou d’autres techniques de référencement peut s’avérer faux du jour au lendemain. Pourquoi? Le marketing Web évolue à la vitesse de la lumière. Avec les constantes mises à jour d’algorithmes des plus gros joueurs (Google, Facebook, Amazon, etc.), les marketeurs doivent garder l’œil ouvert.

Des modifications récentes sur Facebook et Instagram rendent la performance du contenu organique de plus en plus difficile. Il existe des tas de techniques pour soutenir son référencement naturel, mais ce n’est plus suffisant pour se classer parmi les meilleurs résultats. C’est là qu’entre en scène le PPC (Pay per clic).

Analytique et graphique campagne ppc avec cahier et stylo

PPC vs CPC

D’abord, il importe de bien saisir la différence entre le PPC et le CPC. Le premier, représente le paiement par clic (plus souvent utilisé en anglais, pay per click). C’est-à-dire que l’annonceur (ayant une publicité à faire circuler) paiera l’hébergeur selon le nombre de clics que la publicité obtient. Pour recevoir des fonds, l’hébergeur doit donc mettre le contenu en évidence et s’assurer que l’internaute sera attiré par celui-ci.

Le CPC signifie le coût par clic. C’est l’indicateur qui mesurera combien coûte chaque clic fait par un internaute. Bien utile en campagne d’acquisition, le CPC varie selon le moteur de recherche ou encore la compétition entourant un mot-clé.

L’importance grandissante du référencement payant

La croissance exponentielle de la publicité en ligne pousse les plateformes à revoir leurs algorithmes. Comme Instagram et Facebook ont pris la décision de favoriser le contenu payant, l’utilisation de publicités devient un incontournable. Les campagnes de PPC, donc de contenu sponsorisé, doivent maintenant occuper une place importante dans la stratégie Web d’une entreprise.

Pour les consommateurs, faire la distinction entre le référencement payant et le référencement naturel est plus ardu qu’auparavant. En effet, Google adapte constamment son affichage afin de fondre les publicités dans les résultats de recherche.

Consultez cette vidéo de l’agence Guarana Marketing sur l’importance grandissante du référencement payant :

La campagne PPC est donc inévitable?

Il est faux de croire qu’on peut s’en sortir avec une seule technique de marketing Web. La clé est toujours de créer un dosage parfait entre le contenu payant et le contenu organique. Les deux cohabitent et deviennent puissants lorsque bien combinés. Une campagne en PPC n’est donc pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Demeurons conscients que même si une entreprise travaille avec un plus petit budget, le SEO ne sera pas nécessairement l’option la moins chère. Une bonne campagne optimisée demande une longue analyse, une vigie rigoureuse et peut-être même les services de professionnels qui ne seront pas gratuits. Selon le salaire horaire des gens à l’interne ainsi que des experts, cette méthode accumule rapidement les factures.

De l’autre côté, le SEA (campagne payante) peut être plus facile à gérer, mais aura des effets à très court terme si les investissements cessent. Heureusement, les tarifs s’adaptent souvent aux moyens de l’annonceur.

En bref

Payer pour avoir un bon référencement est une stratégie à considérer. De là l’importance de prévoir ses dépenses en considérant toutes les avenues possibles et de planifier une balance efficace entre la publicité et le référencement naturel et durable.

Les campagnes en PPC plaisent à bien des entreprises. La meilleure option est de tenter votre chance et de découvrir les avantages que ce modèle peut vous apporter. Vous aimeriez en savoir plus? Découvrez dès maintenant comment optimiser votre campagne Google Ads.